Responsable de mission humanitaire
Le ou la responsable de mission humanitaire est le(la) représentant(e) d’une ONG dans un pays où celle-ci assure un programme d’aide ou de développement. C’est lui ou elle qui fixe le cadre stratégique et opérationnel du programme.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Responsable de mission humanitaire
Le chef de mission humanitaire ou responsable humanitaire est le représentant légal d’une ONG (organisation non gouvernementale) dans le pays où elle mène un programme. Il a déjà derrière lui une expérience de terrain.
En relation constante avec le siège de l’organisme, le chef de mission humanitaire apporte son expertise et son aide à la prise de décision.
Il élabore des plans de travail, met en place des outils de suivi de projets et rédige régulièrement des rapports d’activité et de financement à destination de l’administrateur de mission et des bailleurs de fonds.
Sur le terrain, il analyse la situation sur les plans humanitaire, sécuritaire, politique, économique et social. Après validation par le siège, il pilote les programmes sur place et encadre les équipes de salariés ou de volontaires.
Il est en contact permanent avec les autorités locales et les partenaires institutionnels.
Rigueur, diplomatie, engagement sont des qualités indispensables.
Ou travailler ?
Le responsable humanitaire travaille dans une ONG;
Quel salaire ?
Le responsable de mission humanitaire débutant gagne environ 1 900 €.
Comment devenir Responsable de mission humanitaire ?
Les ONG rencontrent des difficultés à pourvoir les postes de chef de mission qui exigent de nombreuses compétences (santé, logistique, éducation, agriculture, commerce, droit...)
Les formations s’échelonnent de bac + 3 à bac + 5.
niveau bac + 3
- Administrateur de la solidarité internationale (Bioforce)
- Coordinateur de projets de la solidarité internationale (Bioforce)
- Diplôme de responsable opérationnel à l'international (école supérieure de commerce et de développement 3A)
- Licence pro : chargé de projets de solidarité internationale et de de développement durable (Bordeaux 3)
niveau bac + 4
- Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale (institut de formation et d'appui aux initiatives de développement)
niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur de l'ISTOM (Ecole supérieure d'agro-développement international)
- Manager de la solidarité internationale et de l'action sociale (Ircom)
- Manager de projets internationaux (école supérieure de commerce et de développement 3A)
- Masters pro : action et droits humanitaires (Aix-Marseille 3) ; action humanitaire internationale (Paris-Est-Créteil) ; gouvernance des organisations pour le développement international (Grenoble 2)...
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Ecoles spécialisées :
Plusieurs écoles proposent des formations dans le domaine humanitaire : Bioforce à Lyon ; l'Iris Sup à Paris ; l’Ifaid à Bordeaux ; l’ESCD 3A à Lyon ; l’Istom à Cergy...
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après plusieurs années d'expérience sur le terrain, le responsable de mission humanitaire peut choisir de réintégrer le siège de l'association pour laquelle il a oeuvré. Il peut également postuler auprès d'organisations internationales.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.