Le conseiller ou la conseillère en microcrédit est envoyé(e) par une importante ONG dans les pays en voie de développement. Il/elle mène des actions spécifiques pour accorder de petits prêts sur un projet précis.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Conseiller / Conseillère en microcrédit
Le conseiller en microcrédit alloue à des personnes démunies ou sans emploi des microcrédits. Ceux-ci sont destinés à générer des revenus.
Ouvrir une petite cantine, créer un atelier de réparation, construire un hangar, monter une petite manufacture, installer un poulailler, une petite entreprise de transport, ouvrir une école...les projets doivent être viables. Le demandeur doit pouvoir rembourser son prêt.
Le conseiller en microcrédit évalue le projet et s’assure du bien fondé, de la faisabilité, de la volonté du ou des demandeurs.
Il discute avec eux de leurs droits et responsabilités, les aide à s’organiser, donne des conseils de gestion.
Le conseiller en microcrédit coordonne l’ensemble du programme entre l’organisme prêteur (ONG ou banque) et assure le suivi des remboursements.
En plus de ses compétences en finance, le conseiller en microcrédit doit faire preuve de discernement et savoir prendre de la distance par rapport à la réalité rencontrée.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 800 € environ.
Comment devenir Conseiller / Conseillère en microcrédit ?
Selon le degré de responsabilité du poste occupé, les formations s’échelonnent de bac + 2 à bac + 5. Elles peuvent être généralistes dans le domaine de la finance ou spécialisées dans l'humanitaire. Les écoles spécialisées dans l'humanitaire sont : Bioforce à Lyon; l'Iris à Paris ; l’Ifaid à Bordeaux ; l’ESCD 3A à Lyon ; l’Istom à Cergy...
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BTS management commercial opérationnel
Niveau bac + 3
- BUT techniques de commercialisation
- BUT gestion des entreprises et des administrations
- Licence pro assurance, banque, finance : chargé de clientèle.
Différents parcours : banque complémentaire (Université catholique de Lille) - Diplôme d'école spécialisée dans l'humanitaire : bachelor développement international et sociétal (ESCD 3A), bachelor developpement et économie responsable (ESCD 3A)
Niveau bac + 4
- COPSIL - coordinateur de projet de solidarité internationale et locale (IFAID)
Niveau bac + 5
- Masters économie de l'entreprise et des marchés.
Différents parcours : microfinance professionnelle, petite entreprise et développement (Université de Lorraine) - Diplôme d'écoles de commerce, de gestion ou de finance
- Diplôme d'école spécialisée dans l'humanitaire : ASI - analyste en stratégie internationale (Iris), MH - manager humanitaire (Iris), manager de projets internationaux (ESCD 3A)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le conseiller en microcrédit effectue une série de missions. De retour dans son pays d’origine, il reprend généralement ses activités dans la banque, le commerce, l’assurance. Il peut aussi prendre des responsabilités au sein de son ONG ou de son association.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.