Développeur / Développeuse humanitaire urbain

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.09 monkeybusinessimages istock Crédit : monkeybusinessimages istock

Le développeur ou la développeuse humanitaire urbain mène des actions humanitaires dans les domaines de la santé, l’aménagement du territoire, l’enseignement… Il effectue des missions dans les zones urbaines de pays en voie de développement ou victimes de catastrophe naturelles et humaines.

Secteurs d’activités

Humanitaire

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Diriger, manager, décider Me déplacer souvent, voyager

Le développeur ou la développeuse humanitaire urbain forme les habitants des quartiers où il intervient pour que les structures scolaires, médicales, sociales, éducatives mises en place puissent fonctionner durablement.

ll ou elle intervient sur différents plans : amélioration de l’assainissement des quartiers, collecte et recyclage des ordures, nettoyage des rues, installation de services d’hygiène...

Son action concerne également la création de micro-entreprises locales. Il ou elle apporte son soutien aux associations de quartiers ou aux bureaux d’études. Il favorise la communication et facilite l’éducation et les services de santé.

Pour cela, le développeur humanitaire urbain fixe un cadre de projets et établit un budget prévisionnel. Il suit l’application du projet sur les plans humain, technique et financier.

Patience, ténacité et diplomatie sont des qualités indispensables. Le développeur humanitaire urbain fait de son engagement une mission au service d’une communauté de vie et de travail.

Selon son statut (salarié, détaché, volontaire) et la nature de sa mission, le développeur urbain perçoit une rémunération qui s’échelonne de 900 à 2 000 €.

Les formations vont du BUT au diplôme d’ingénieur.

Exemples de formations :

Niveau bac + 3

  • BUT carrières sociales
  • BUT génie civil, construction durable
  • BUT qualité, logistique industrielle et organisation
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • Licence professionnelle coopération et développement international
    Différents parcours :
    chargé de projet de solidarité internationale et développement durable (université Bordeaux Montaigne)

Niveau bac + 5

  • Masters pro ingénierie des services urbains en réseaux dans les pays en voie de développement (Rennes 1)
  • Masters pro développement durable appliqué (Paris-Dauphine)
  • Masters pro économie de la santé dans les pays en voie de développement et en transition (Paris 1)

Plus de détails sur les masters : http://www.monmaster.gouv.fr

Formations d'écoles spécialisées dans le domaine humanitaire

  • Bioforce à Lyon
  • l'Iris à Paris
  • l’Ifaid à Bordeaux
  • l’ESCD 3A à Lyon
  • l’Istom à Cergy

A noter : les diplômes d’architecte, d’urbaniste, d’écoles d’ingénieurs du génie civil ouvrent sur des responsabilités importantes.


Le développeur humanitaire urbain effectue une série de missions sur le terrain. Leur fréquence et leur durée le conduisent à des responsabilités plus importantes, comme chef de mission. Cependant, revenu dans son pays, il reprend souvent ses activités d’origine.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.