L'ingénieur ou l'ingénieure des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) participe à la conception, à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des politiques publiques dans de multiples domaines : climat, demande énergétique, aménagement et développement durable des territoires, logement et ville, transports, mise en valeur agricole et forestière, gestion et préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes, alimentation et agro-industrie.
Il exerce des missions générales de direction, d'encadrement, de contrôle, d'inspection, d'étude, d'expertise, d'évaluation, d'enseignement et de recherche y compris dans les organismes internationaux.
Il maîtrise les méthodes de simulation, de modélisation et d’approche systémique. Il procède à des études statistiques. Ces études contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets d’aménagement rural, forestier et peuvent concerner la gestion de l’eau.
L'ingénieur IPEF travaille en relation avec les préfets, les élus locaux et tous les professionnels de l’agriculture et de l’élevage. Reboisement, choix des essences, voies de circulation, protection anti-incendie, production de bois… et location d’espaces pour la chasse sont de son ressort.
L'ingénieur des ponts, des eaux et des forêts appartient à un corps interministériel. Il peut exercer ses fonctions dans les services du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, ceux du ministère de la transition écologique, ainsi que dans l'ensemble du secteur public et des établissements placés sous la tutelle de ces ministères : Office national des forêts (ONF), Centre national professionnel de la propriété forestière (CNPPF), etc. Il exerce également au sein des collectivités territoriales, dans le secteur parapublic ainsi que dans le secteur privé dans un second temps.
Au plan statutaire l’ingénieur du génie rural est donc, soit haut fonctionnaire, soit ingénieur civil. Dans ce dernier cas, il travaille pour une société privée.