Jardinier / Jardinière paysagiste d'intérieur

Technicienne paysagiste d'intérieur, jardinier paysagiste d'intérieur.
Zoé Ruffy
Publié le 11-01-2025
2.841 Crédit : Annastills_istock

Dans les entreprises ou chez les particuliers, le ou la paysagiste d’intérieur est chargé d'embellir les espaces de vie et de travail grâce au végétal.

Secteurs d’activités

Agriculture - Paysage

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Faire un travail manuel

Amoureux de la nature et des plantes, le ou la jardinier / jardinière paysagiste d’intérieur conçoit les décors végétalisés des entreprises ou des particuliers. Il a pour mission de verdir avec goût les murs, salles à manger, vitrines de magasins, bureaux ou encore les centres commerciaux. Il peut aussi intervenir lors d’événements privés en sélectionnant la décoration végétalisée de mariages, fêtes d’entreprises ou encore à l’occasion de tournages de cinéma !

Durables ou éphémères, ces décors exigent un véritable sens artistique, mais aussi des compétences techniques car le jardinier paysagiste d’intérieur se doit d’entretenir et de soigner parfois les plantes de son client. Une solide connaissance des végétaux est indispensable pour assurer leur pérennité et leur croissance selon les conditions d’exposition.

C'est aussi au jardinier paysagiste d’intérieur de rechercher et d’acheter les végétaux auprès de ses fournisseurs. Il réalise, enfin, l’acclimatation et l’entretien des plantes stockées dans les serres de son entreprise en attendant leur utilisation.

Le jardinier paysagiste d’intérieur travaille généralement pour une entreprise privée de paysage, ou plus rarement horticole. Il peut aussi se lancer à son compte avec un peu d’expérience et en suivant des formations complémentaires.

Salaire brut mensuel débutant : 1 900 € environ.

Contrairement à la plupart des professionnels du secteur paysagiste, le jardinier d’intérieur ne subit pas les aléas météorologiques ou les contraintes de saisonnalité, puisqu’il évolue, tout comme ses créations végétales, dans des espaces fermés. Son métier exige en revanche de nombreux déplacements chez ses clients, et ses fournisseurs.

Le métier de jardinier paysagiste d'intérieur est accessible du niveau CAP à bac +2

Exemples de formation :

Niveau CAP

  • CAPA métiers de l'agriculture
  • CAPA jardinier paysagiste

Niveau bac

  • Bac pro aménagements paysagers
  • Bac pro conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)
  • BP aménagements paysagers

Niveau bac + 2

BTSA aménagements paysagers

Avec un peu d’expérience, le jardinier paysagiste d’intérieur peut accéder à des postes d'encadrement d'équipes ou de suivi de projets (chef d’équipe ou de chantier, conducteur de travaux). Il peut aussi devenir chef d’entreprise et se mettre à son compte. En validant des connaissances et spécialisations complémentaires en végétaux et en techniques d’espaces verts, il peut aussi s’orienter vers les professions du paysage extérieur.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.