Ouvrier / ouvrière paysagiste en milieu naturel

ouvrier de génie écologique, agent d'entretien des espaces naturels, agent d'entretien nature, ouvrier paysagiste en milieu naturel.
Zoé Ruffy
Publié le 10-01-2025
Crédit : GP Fotolia

L’ouvrier ou l’ouvrière paysagiste en milieu naturel est chargé d’entretenir et de restaurer des espaces naturels dégradés.

Secteurs d’activités

Agriculture - Paysage
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Me dépenser physiquement Protéger l'environnement Travailler en plein air

Véritable ange-gardien des espaces naturels sensibles ou dégradés, l’ouvrier ou l’ouvrière paysagiste en milieu naturel a pour missions d’entretenir, de restaurer, réhabiliter voire renaturer les forêts, prairies, mais aussi les cours d’eau ou encore les marais. Son travail vise à préserver la vitalité des zones menacées en utilisant des techniques naturelles, basées sur le respect de l’environnement. Cet ouvrier du génie écologique tente de renforcer au quotidien la capacité des écosystèmes à se rétablir.

L’ouvrier paysagiste en milieu naturel est aussi responsable de la dépollution des sols et des eaux. Il soigne les végétaux atteints de maladies en appliquant des consignes de traitements strictes. Souvent engagé par une collectivité, c’est aussi lui qui entretient les chemins de randonnée, ainsi que certaines installations destinées aux promeneurs.

En résumé, les missions de cet ouvrier qualifié sont nombreuses et impliquent une grande capacité d’adaptation selon les milieux naturels où il est amené à opérer. Une bonne aptitude physique, le goût du travail en extérieur, ainsi qu'un intérêt pour la faune et la flore sont indispensables afin de s’épanouir dans ce métier.

L'ouvrier d'entretien d'espaces naturels peut exercer dans des entreprises privées, mais travaille plus généralement au service d'une collectivité locale ou association de préservation des écosystèmes.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Pouvant travailler en forêt, prairie ou bien dans les marais, l'ouvrier d'entretien d'espaces naturels ne doit pas redouter de travailler dehors ni de se salir. Une bonne aptitude physique est aussi recommandée afin de supporter les conditions météorologiques.

Le métier d’ouvrier paysagiste en milieu naturel est accessible au niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou CAP agricole qui se prépare en deux ans, après la classe de 3e. Selon les activités demandées, des formations complémentaires peuvent être nécessaires comme par exemple le Certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité (CACES).

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAPA jardinier paysagiste
  • Titre professionnel d'ouvrier du génie écologique (niveau CAP / BEP)

Niveau Bac

  • Bac pro aménagements paysagers
  • Bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement
  • BP aménagements paysagers
  • BPA ouvrier spécialisé en paysage

En suivant des formations professionnelles et avec un peu d'expérience, l'ouvrier d'entretien d'espaces naturels peut évoluer vers des postes de chef de chantier ou encore chargé d'études en biodiversité.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.