Le directeur ou la directrice de clientèle a la responsabilité d’un portefeuille de clients (annonceurs) qu’il doit fidéliser et développer.
Dans une régie, il vend à ses clients des espaces publicitaires sur un ou plusieurs supports : journaux, magazines, radios, télés, sites internet…
Il met au point les opérations de prospection de l’agence en s’appuyant sur les idées et argumentaires (images, sons, slogans, dessins…) proposés par les créatifs, puis conduit la stratégie des campagnes de pub en analysant les besoins des cibles potentielles.
Il résume le tout dans un document, le « brief », qui cerne au mieux le problème de communication et indique aux créatifs les pistes les plus appropriées.
Au final, il rédige une recommandation qui fixe l’axe, les thèmes et le message de la campagne dont il supervise ensuite la phase de réalisation. Le directeur de clientèle se fait alors manager et animateur d’équipes de création (chefs de groupe, de pub, producteurs).
Il est responsable de la qualité du travail, de la relation client, du respect du budget et des délais. Une fois la campagne achevée, il dresse un bilan et analyse les résultats quantitatifs et qualitatifs.
Dans l’organigramme d’une agence de pub ou de communication, le directeur de clientèle travaille sous la responsabilité d’un directeur commercial ou directement de la direction générale.
À ce niveau de responsabilité, et vu la culture d’entreprise de ce milieu, les horaires fixes et réguliers sont plutôt l’exception.