Eboueur / Eboueure

équipier de collecte, ripeur
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
eboueur cidj Crédit : Cidj

Professionnel de l’hygiène l’éboueur, appelé aussi ripeur, effectue par camion l’enlèvement à domicile des ordures ménagères. Il les transporte ensuite dans un site de traitement ou vers un incinérateur.

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Me dépenser physiquement Travailler dans un domaine technique Travailler en plein air

L’éboueur collecte les ordures ménagères disposées le long des trottoirs et les charge dans une benne de camion spécialisé conduit par un chauffeur. Recyclable, tout venant, verre... à chaque jour sa collecte.

Avec son coéquipiers, il est debout sur le marchepied à l’arrière du véhicule et se tient à la main courante. À chaque arrêt du conducteur, l’éboueur transporte les poubelles, sacs, bacs roulants ou déchets en vrac. Après avoir actionné le lève-conteneur pour que les déchets se déversent dans la benne, il actionne les boutons de commande nécessaires (compactage, interphone, arrêt d’urgence..).

Il peut aussi participer à la collecte d’objets et de matériels lourds et encombrants dont les particuliers souhaitent se débarrasser, au balayage et lavage des trottoirs et au déblaiement des marchés. Selon le cas, il peut aussi avoir des missions saisonnières : ramassage de feuilles mortes, déblaiement des neiges et glaces.

En laissant l’endroit propre après son passage, il a le souci d’assurer un service de qualité à la population et d’aider ainsi à préserver l’environnement.

Pour devenir éboueur, il existe deux modes de recrutement principaux : soit directement par les municipalités (l’éboueur a alors le statut d’agent des collectivités territoriales), soit par des entreprises privées de nettoiement, liées aux communes par un contrat de sous-traitance (cas le plus fréquent).

Il existe également des agents de collecte spécialisés dans la récupération de produits spécifiques (déchets industriels, déchets dangereux, déchets d'activités de soins à risques...). Ces collecteurs interviennent à l'aide de camions spécifiques (camion plateaux, camions citernes...) et sont formés aux bonnes pratiques au regard des déchets collectés.

L'éboueur est employé par des collectivités, des entreprises privées spécialisées dans la collecte des déchets ou des sociétés d'intérim.

Salaire brut mensuel débutant : smic + primes ou indemnités.

L’éboueur fait partie, en général, d’une équipe minimum de 3 personnes avec le conducteur. Il doit respecter des règles de sécurité strictes, car il travaille au milieu de la circulation. Il est exposé aux intempéries. Les horaires sont souvent décalés, car il peut travailler soit très tôt le matin (à partir de 4h/5h), soit tard dans la nuit (jusqu’à 4 h du matin). Le métier nécessite des aptitudes aux charges lourdes et à la marche prolongée ainsi qu'une bonne condition physique.

L’accès à la profession est possible sans diplôme, en se formant directement auprès d’un employeur.

Exemples de formations pouvant faciliter l'embauche :

niveau CAP

  • CAP propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage (le plus indiqué)
  • CAP agent d'assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux

niveau bac

  • Bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement

Pour la conduite des engins de collecte, le permis C et la Fimo (formation initiale minimum obligatoire) sont nécessaires.


Après quelques années d’expérience professionnelle, l’éboueur peut devenir chef d’équipe, contremaître dans la gestion des déchets.
Il peut aussi, en suivant une formation complémentaire, devenir conducteur de benne à ordures ménagères (BOM).

S’il passe le CAP spécialisé en assainissement et collecte des déchets liquides spéciaux il peut travailler pour des industries à la collecte de déchets pompables et à la maintenance des réseaux d’assainissement.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.