Spécialiste des économies d'énergies, le métier d'économe de flux est un métier récent qui s'inscrit en droite ligne avec les problématiques de transition écologique et de développement durable.
Chargé de faire la chasse au gaspillage, l'économe de flux a pour objectif de proposer une meilleure gestion de l'énergie de façon à réduire les surconsommations et facturations, à adopter des processus éco-responsables
Suivi des facturations et consommations, projection et modélisation, inspection des sites, vérification des installations et matériels, contrôle des contrats de maintenance, réalisation de diagnostics de performance énergétique.. L'économe de flux réalise en amont un important travail d'étude et d'analyse (comptable et financière, technique).
Au terme de ce dernier, il ou elle pose un diagnostic, détecte les inadaptations et propose des axes d'amélioration. Il peut s'agir de modifier des réglages (baisser la température des chauffages..), de proposer des équipements moins énergivores, de recourir aux énergies renouvelables, de modifier les contrats de fourniture d'énergie, d'améliorer l'isolation.. Il ou elle évalue l’impact économique, social et environnemental des solutions choisies pour remédier à d’éventuelles surconsommations.
Il peut être conduit également à développer des animations en direction du grand public et dans le monde scolaire (enseignants et élèves), à apporter son appui technique sur des projets de réhabilitation ou de construction de bâtiments, à rédiger des notes d’information (dépense énergétique, protection de l’environnement, problèmes industriels ou agricoles...).
Le métier nécessite un bon bagage technique (énergie, thermique), des connaissances juridiques et réglementaires et des qualités de pédagogue et de communicant.
Les employeurs principaux d’un économe de flux sont les collectivités locales, les établissements municipaux, les grandes entreprises grosses consommatrices d’énergie ou d’eau ou productrices d’importantes quantités de déchets industriels, les hôpitaux, les distributeurs d’énergie (EDF, GDF…), les offices HLM, les écoles.