L’éducateur canin dresse les chiots ou les chiens dont on lui confie les soins. Son rôle est d’éduquer le chien aux normes de la société mais aussi d’éduquer et de conseiller le maître. Il a aussi pour mission de rééduquer les chiens qui ont des problèmes de comportements.
En quelques leçons individuelles, l’éducateur canin va travailler à résoudre les problèmes d’obéissance ou d’hygiène que le propriétaire rencontre avec son chien.
L’éducation est différente pour chaque chien et l’éducateur utilise la méthode la plus adaptée, selon la race, le caractère et l’environnement de l'animal.
Attention, il ne faut pas confondre l’éducateur canin avec le comportementaliste, spécialiste de la psychologie animale, ni avec le vétérinaire comportementaliste, qui pose un diagnostic médical et met en place une thérapie.
L’éducateur canin a très souvent le statut d'entrepreneur. Cela suppose des compétences en gestion, marketing et commerciales pour organiser, gérer et dynamiser son activité. Les conditions de travail peuvent être difficiles : horaires, exercice par tous les temps, exigence de la clientèle.
Adaptabilité, rigueur, pédagogie, fermeté et amour des animaux sont indispensables pour exercer ce métier. Il faut aussi avoir le goût de l'humain, le sens du contact et un bon relationnel car l'éducateur canin éduque autant l'animal que son maître.