https://www.cidj.com/

Éducateur technique spécialisé / Educatrice technique spécialisée - ETS

Synonymes : ETS

  • Enseignement - Formation - Insertion
  • Social - Petite enfance - Services à la personne
L'éducateur technique spécialisé ou l'éducatrice technique spécialisée transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il ou elle conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Description métier

À la fois enseignant, éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle précise, l’éducateur technique spécialisé (ETS) intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de dépendance, handicapés ou en souffrance psychique.

L'ETS contribue à restructurer la personnalité des personnes dont il a la charge, les aide à rétablir une communication avec autrui et, si possible, à s’insérer dans un milieu professionnel. Pour cela, il utilise des thérapeutiques adaptées et une pédagogie qui s'appuie sur des gestes professionnels liés à un métier en particulier.

L'ETS a donc une double compétence : il est à la fois spécialiste de l'éducation et détenteur d'une qualification professionnelle, dans quelque domaine que ce soit : cuisine, menuiserie, comptabilité…

L’ETS peut travailler dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Esat (établissements et services d'aide par le travail) ou entreprises d’insertion, associations ou hôpitaux où sont accueillis des jeunes ou des adultes en difficulté. L'éducateur technique spécialisé intervient au sein d'une équipe pluri-disciplinaire.

Selon l'établissement où il exerce, il peut aussi assurer des fonctions de gestion dans l’organisation du travail et s’occuper des aspects financiers ou commerciaux de l’organisme.

Bon équilibre nerveux, calme, compréhension et respect impératif des règles de sécurité (pour l'utilisation de machines et d'outils) sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Études / Formation pour devenir Éducateur technique spécialisé / Educatrice technique spécialisée - ETS

Pour devenir éducateur technique spécialisé, il faut être titulaire du DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé) délivré par l’Éducation nationale, reconnu de niveau bac +3.
Inscription sur Parcoursup (sélection sur dossier et entretien)

La formation se déroule sur 3 ans dans un IRTS (institut régional du travail social, une trentaine). Elle comprend une partie théorique et une partie pratique.  

  • La formation théorique est organisée en 4 modules rattachés aux domaines de compétences :¶

    Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures)
    Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé (350 heures)
    Communication professionnelle (200 heures)
    Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (200 h)   

    Les titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, du diplôme d'Etat d'assistant de service social et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale sont dispensés des 2 derniers modules.
     
  • La formation pratique se décompose en 3 stages : un stage de découverte des milieux ordinaires d'insertion professionnelle (8 semaines) ; les deuxième et troisième périodes de formation pratique sont d'une durée totale de 48 semaines.

À noter : le DEETS peut aussi s'obtenir par la voir de l'apprentissage ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Salaires

Le salaire de l'éducateur technique spécialisé est fonction de la structure qui l'emploie : 

  • Dans la fonction publique territoriale : 1 891 € brut par mois (plus primes) pour un ETS débutant en classe normale (source : www.emploicollectivite.fr)
  • Dans les établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées : 1 790 €.

Evolutions de carrière

Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, un éducateur technique spécialisé peut avoir la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.

Il est possible également de poursuivre une formation supérieure pour préparer l'un des diplômes suivants :

  • Caferuis (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) ;
  • DEIS (diplôme d’État en ingénierie sociale) ;
  • Cafdes (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale).

Crédit photo : Fotolia