Éducateur territorial des activités physiques et sportives - ETAPS
L'éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps) prépare, coordonne et met en œuvre la politique sportive au sein d'une collectivité locale. C'est un fonctionnaire de catégorie B.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Éducateur territorial des activités physiques et sportives - ETAPS
L'Etaps travaille pour une collectivité locale (commune, département, région, intercommunalité). Il participe à la définition, coordonne et met en place sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif le projet d'activités physiques et sportives décidé par la commune.
Ses fonctions peuvent être ainsi très diverses : encadrement d'activités ou de manifestations sportives, surveillance et bonne tenue des équipements, responsable de structure (gymnase, piscine, stade..)... Les Etaps exerçant leurs fonctions dans les piscines peuvent être chefs de bassin.
Ou travailler ?
L'éducateur territorial des activités physiques et sportives est fonctionnaire. Il travaille au sein d'une collectivité territoriale.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 954 €.
Comment devenir Éducateur territorial des activités physiques et sportives - ETAPS ?
Accès par concours externe (bac ou équivalent requis), interne ou 3e voie.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'Etaps pour son évolution de carrière dispose de 3 grilles indiciaires (Etaps, Etaps 2ème classe, Etaps 1ère classe).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.