L’éducateur ou l'éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse assure la prise en charge des mineurs à travers l’élaboration d’un projet individuel pour chacun d’eux, en vue de favoriser leur évolution, leur insertion et de prévenir la récidive. Il les aide à mieux comprendre les décisions et le cadre judiciaire.
L’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a de nombreuses missions.
Avant tout, il aide les jeunes en danger à résoudre leurs problèmes familiaux, les place en famille d’accueil ou en centre d’hébergement si nécessaire, les suit et les soutient en période de crise.
En parallèle, il fait de la prévention à destination des jeunes en voie de marginalisation. Par exemple, il peut intervenir dans des classes relais qui accueillent des collégiens en difficulté ou proposer des activités au sein d’associations.
Enfin, l’éducateur PJJ s’occupe des délinquants, qu'ils soient en cours de poursuite ou déjà jugés. Il propose au juge pour enfants les solutions éducatives les mieux adaptées à leur réinsertion, puis met en œuvre les décisions judiciaires. Quand une peine de prison a été prononcée, l'éducateur PJJ doit préparer la sortie des jeunes concernés.
Dans tous les cas, l’éducateur PJJ élabore toujours un projet éducatif personnalisé avec le juge pour enfants, mais aussi avec une équipe pluridisciplinaire : assistante sociale, psychologue, infirmiers, formateur, psychiatre.
On compte actuellement 5 000 éducateurs de la PJJ. Ce sont des fonctionnaires d'Etat rattachés au ministère de la justice. L’éducateur de la PJJ peut travailler dans de nombreuses structures : en foyer d‘hébergement, au sein de services sociaux éducatifs, auprès des tribunaux, en centre de détention... Il a le statut de fonctionnaire d'État.
Ce métier exige un bon équilibre psychique, un bon relationnel notamment avec les jeunes, un grand sens de l’écoute, une capacité à gérer son stress et beaucoup de pédagogie.