L'éleveur de chevaux travaille à l'entretien et à la reproduction d'un troupeau d'équidés. Ce troupeau peut être destiné à fournir des bêtes de selle (monte), de trait (attelage, tractage) ou de sport (saut d'obstacles, parcours complet).
L’éleveur de chevaux est avant tout un soigneur : il contrôle au quotidien l’état de santé des chevaux de l’élevage et pratique les soins courants (pansage, traitements antiparasitaires…). En cas d’anomalie sérieuse, il fait intervenir le vétérinaire.
L'éléveur de chevaux participe aussi à toutes les tâches liées à la reproduction (saillies et mises bas). Dans ce cas, ses horaires de travail sont généralement assez lourds.
Il inspecte aussi les ferrures et, si nécessaire, il fait appel au maréchal-ferrant. Chaque intervention extérieure (vétérinaire, maréchal-ferrant…) effectuée sur les animaux est notée par l’éleveur, qui doit rendre compte au responsable d’élevage de l’état de santé des équidés.
Après les séances de dressage auxquelles il assiste, l’éleveur vérifie l’état des chevaux : pose de la selle, mise au licol, tenue à la longe…
L'éleveur de chevaux est aussi chargé de l'alimentation des bêtes. Il évalue et distribue les rations alimentaires en fonction de l’activité et de l’âge de chaque animal.
Enfin, selon l'organisation de l'établissement ou du haras, l'éleveur de chevaux assure parfois l’entretien du matériel de sellerie et des écuries, ainsi que le nettoyage des box. Il peut aussi participer à la récolte du foin, voire à la culture des céréales qui alimentent les chevaux.
L'éleveur de chevaux peut travailler sous la responsabilité d'un responsable d’élevage ou être lui-même propriétaire/gérant de l'élevage. Dans ce cas, le métier est d'autant plus difficile car il demande, en plus d'une connaissance pointue des chevaux (anatomie, psychologie…), des capacités en gestion et en commerce.