De nombreuses tâches incombent à l’employé de ménage à domicile.
Il effectue le dépoussiérage des sols, moquettes ou parquets, des plinthes et des meubles répartis dans les pièces et chambres du domicile.
Il utilise pour cela aspirateurs, cireuses et chiffons ainsi que les produits de ménage adaptés à chaque surface.
Il procède également au nettoyage et à la désinfection des salles de bains, des sanitaires et de la cuisine. Dans cette pièce, le rangement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine dans les placards est une tâche fréquente, de même que l’entretien du réfrigérateur ou du four.
Il connaît le fonctionnement et utilise tous les appareils ménagers modernes : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge…
Il peut aussi effectuer, avec un fer à repasser ou une centrale vapeur, le repassage du linge. Puis elle le plie et le range en fonction des consignes qu’elle reçoit.
L’employé de ménage exerce au domicile de ses différents employeurs éventuellement en leur absence. Il a une certaine autonomie dans l’organisation de son travail. Ses horaires sont réguliers après entente avec chaque employeur.
Dans de rares cas, il est logé. Le plus souvent ses déplacements sont nombreux et fonction de la localisation de ses lieux de travail.
Savoir s’adapter à des employeurs différents est indispensable. A savoir : la prise en charge, même momentanée, de jeunes enfants n’est pas du ressort d’un employé de ménage.
Souvent exercée par des femmes, le métier n'en est pas moins accessible aux hommes.