L’employé technique de laboratoire est un employé qualifié capable, en suivant des consignes données, de réaliser un certain nombre d’observations et de manipulations simples utilisées dans les laboratoires scientifiques et industriels.
Dans le respect de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité et des modes opératoires définis, il prépare le matériel, les produits et réactifs puis réalise les analyses et mesures.
Une fois le travail effectué, il note et communique les résultats, renseigne les documents de suivi du laboratoire et assure en parallèle le nettoyage et l'entretien du matériel et de son plan de travail. Il peut être amené aussi à suivre le stock de consommables.
L’employé technique de laboratoire peut travailler dans des laboratoires de recherches et de contrôle, publics ou privés, rattachés aux secteurs suivants en particulier :
- organismes de recherche : INSERM, INRAE, CNRS,
- organismes de protection de l’environnement,
- services d’hygiène
- industrie chimique et parachimique (cosmétique, parfums, produits pharmaceutiques),
- industrie alimentaires et agro-alimentaire.
Le métier d’employé technique de laboratoire nécessite le goût des manipulations et du travail en laboratoire qui s’effectue le plus souvent debout face à la paillasse. Il faut également avoir le sens de l’observation, être curieux, rigoureux et précis.