Football, athlétisme, judo, gym, handball… Quelle que soit la discipline, l'entraîneur sportif doit avant tout être lui-même un sportif de haut niveau. Il doit avoir pratiqué une discipline de façon intensive pendant plusieurs années.
L'entraîneur sportif, qu'on appelle aussi coach sportif, est également un enseignant qui maîtrise les processus d’apprentissage et sait les transmettre grâce à un programme d’entraînement destiné à augmenter les performances.
Il conçoit des exercices adaptés à ses élèves ou à ses joueurs, selon un rythme, une progression et une intensité adaptés à chacun dans les disciplines individuelles.
Fautes techniques, gestes irréfléchis, défaillances physiques, fatigue mentale, lassitude des joueurs… Rien ne doit lui échapper !
Pour toutes ces tâches, l'entraîneur sportif est souvent épaulé par des conseillers techniques, des préparateurs physiques, un staff médical. En revanche, il est le seul à savoir motiver ses troupes et à les encourager à dépasser leurs limites.
Pour les matchs d'un sport collectif, c'est lui qui sélectionne les joueurs. C'est pourquoi on l'appelle aussi sélectionneur. Dans un club, c'est le personnage le plus important après le président et le directeur sportif.
Qu'il travaille au sein d'un club, d’une ligue régionale ou d’une fédération sportive nationale, l'entraîneur sportif a un rôle difficile : en tant que responsable des résultats, il est porté en triomphe en cas de victoire, mais discrédité lors d’une défaite et facilement mis sur la touche, voire à la porte.
Pour exercer ce métier, il faut donc faire preuve de force de caractère et d’un solide sens psychologique pour désamorcer les conflits, ménager les susceptibilités et soutenir les sportifs en cas d’échec.
Certains entraîneurs exercent au sein d’organisations non compétitives, c’est-à-dire ne participant pas à des championnats professionnels. Dans ce cas, ils ont un rôle lié davantage à l'animation et à l’éducation sportive.