L’expert automobile apprécie les dommages subis lors d'un accident, recherche les causes du sinistre, détermine les responsabilités techniques éventuelles et joue un rôle d'arbitre en cas de conflit entre les parties impliquées.
Il vérifie que les véhicules sont aux normes de sécurité et il conseille les clients qui le sollicitent pour la vente et l'achat d’un véhicule d'occasion. Lorsqu'il est désigné par un tribunal, l'expert peut avoir à évaluer le montant des préjudices matériels subis.
L'expert automobile maîtrise non seulement la technique automobile, mais il doit aussi connaître la législation en matière d'assurances, de responsabilité, de code de la route, être au courant de la valeur d'un véhicule pour évaluer le montant des dégâts et la durée des réparations.
Beaucoup de travail administratif, certes, mais il est indispensable d’avoir le sens des contacts humains et une bonne dose de psychologie pour exercer ce métier. Il doit établir de bonnes relations entre le réparateur, le sinistré, la compagnie d'assurances et mettre tout le monde d'accord sur le montant des réparations.
C’est donc aussi un médiateur. Il doit être disponible parce que le sinistré veut toujours que sa voiture soit réparée dans les plus brefs délais. Il peut être appelé à tout moment sur les lieux d'un accident.
L'expert automobile travaille soit pour un bureau d'experts comme salarié ou comme indépendant, soit seul (comme indépendant), soit pour une compagnie d’assurances (comme salarié).
Leurs clients sont des cabinets privés, l'administration, de simples particuliers ou d’autres compagnies d’assurances.