Le façadier ou la façadière intervient sur tous les aspects de la façade. Il ou elle travaille sur échafaudages extérieurs fixes ou roulants. Pour la protection des façades, il utilise des matériaux très divers notamment des matériaux qui concourent à une meilleure perméabilité et à une meilleure isolation thermique.
Dans une machine à malaxer, le façadier prépare des mortiers. Il projette et répartit les enduits obtenus sur les murs. Avec une taloche, il les aplanit afin qu’aucune aspérité n’apparaisse.
Comme éléments de finition, le façadier peut-être amené à fixer des éléments de décoration ou d’isolation comme des carrelages ou des encadrements aux fenêtres ou aux portes.
Le carreleur dalleur opère le plus souvent à partir de dessins ou d’instructions écrites. Il s’agit d’un travail minutieux exigeant une grande habileté. Avant la pose d’un revêtement, le plus souvent des carreaux, dallages ou mosaïques, il travaille le support sur lequel il va intervenir.
Des notions de maçonnerie lui sont indispensables pour réaliser une chape ou une paillasse s’il travaille sur un immeuble neuf. Le travail de pose varie selon le type de revêtement.
Le carreleur découpe les carreaux à la bonne dimension. Il les enduit de colle, de ciment ou de chaux pour les poser sur le support. Pour finir, il vérifie l’alignement et le niveau du carrelage ou des éléments composant la mosaïque.
Le métier est fatigant au plan physique. Carreleur ou façadier, il est souvent à genoux ou dans un espace réduit ou une position plus ou moins inconfortable pour placer correctement carreaux et dalles. Il opère fréquemment en hauteur : sujets au vertige s’abstenir. Il est plus souvent seul qu’en équipe.
Son activité implique des déplacements suivant les chantiers. En général ses horaires sont réguliers avec cependant des impératifs de délais afin de boucler un chantier : travail en fin de semaine.