Le formateur ou la formatrice d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière assure la formation initiale et continue des moniteurs d’auto-école. Il ou elle peut également organiser des actions de prévention en entreprise ou en milieu scolaire, animer des stages de récupération de points de permis de conduire.
Il ou elle conçoit et organise les sessions de formations des futurs moniteurs, gère et coordonne les moyens et ressources à mettre en œuvre pour le bon déroulement de celles-ci (intervenants, supports pédagogiques, véhicules…).
Il ou elle évalue la progression des candidats, la qualité des actions de formation proposées. En parallèle, il a également pour mission d’assurer le suivi administratif et commercial de la structure de formation.
Le métier nécessite de la pédagogie, le goût du contact, un bon relationnel et la maîtrise de l’ingénierie de formation appliquée à l’enseignement de la conduite
Formateur / Formatrice d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière
- Enseignement - Formation - Insertion
- Transport - Logistique
Description métier
Études / Formation pour devenir Formateur / Formatrice d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière
Pour accéder au métier de formateur d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière, il faut être titulaire du titre professionnel de formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routière (FMSER).
Ce nouveau titre qui remplace le BAFM est désormais enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Cette nouvelle certification est accessible en alternance et via la VAE.
Elle est accessible aux titulaires du Bepecaser ou du titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ECSR (titre qui a remplacé le Bepecaser en 2016), titres qui permettent d’être moniteur d’auto-école.
Salaires
Le formateur d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a une rémunération avoisinant 1 800 € brut mensuel.
Evolutions de carrière
Le formateur d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière peut évoluer vers des postes de directeur pédagogique ou de responsable d’organismes de formation.
Josée Lesparre © CIDJ - 22/08/2022
Crédit photo : Orkun Azap / Unsplash