Généalogiste

généalogiste familial, généalogiste successoral, chasseur d'héritier
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Généalogiste Crédit : Pixabay

Le généalogiste professionnel effectue des recherches généalogiques dans le cadre de recherche d'héritier ou pour le compte de particuliers.

Secteurs d’activités

Lettres - Sciences humaines - Langues

Centres d’intérêts

Enquêter, découvrir Etre en contact avec du public, des clients Me déplacer souvent, voyager

Si la généalogie est souvent assimilée à un passe-temps, un hobby ; elle n'en reste pas moins un métier. Parmi les généalogistes professionnels, on distingue deux catégories.

Le généalogiste familial / la généalogiste familiale effectue des recherches généalogiques ou historiques pour une clientèle privée. Il ou elle intervient pour un conseil ponctuel ou une recherche complexe, pour débloquer des recherches déjà commencées. Ses domaines d'intervention sont multiples : recherche d'ascendant ou de descendant, histoire d'un bien immobilier, recherche d'actes ou d'archives...

Le généalogiste successoral / la généalogiste successorale est chargé le plus souvent par les notaires de retrouver des héritiers ou de confirmer des dévolutions lors d'une procédure de succession complexe. D'autres professionnels du droit, des banquiers et assureurs, peuvent également les solliciter pour retrouver des ayants droits.

Le généalogiste peut également intervenir aussi sur sommation publique dans le cas d'expropriation, de déshérence ou de succession vacante pour rechercher le propriétaire d'un bien immobilier. Dans ce cas, il est mandaté par une collectivité, un promoteur immobilier, une agence immobilière.

Le métier de généalogiste nécessite de lourds travaux de recherche (service des archives, état civil, recensement, impôts), de la patience, de la persévérance et de fréquents déplacements. Il implique également des qualités de synthèse, un bon niveau de culture générale pour appréhender la diversité des documents étudiés et des qualités rédactionnelles indéniables pour mettre en forme les résultats de ses investigations.

Pour devenir généalogiste, la pratique d’une langue étrangère est un plus car le suivi des dossiers peut conduire à effectuer des déplacements à l'étranger.

Les généalogistes perçoivent des honoraires : honoraires de révélation liés à la découverte d'héritiers (honoraires contractuels dont le montant est fonction de différents critères et représentant généralement un pourcentage de la part revenant à l'héritier) honoraires de vérification et de dévolution (honoraires forfaitaires fixés par les héritiers connus et le notaire liquidateur dont le montant est fonction de la complexité des recherches et du montant de la succession). En règle générale, les généalogistes perçoivent 2 000 € d'honoraires par mois.

Après une formation de base en histoire ou en droit, il est recommandé de suivre une formation spécialisée en généalogie (universités, centres de formation privés)

  • Diplômes ou formations d'écoles spécialisées (European Academy of Genealogy/EAG à Strasbourg, CGL à Blois)
  • DU (diplôme d'université)
    histoire et généalogie familiale / professionnalisation à la généalogie (Université du Mans)
    généalogie et histoire des familles / approfondissement à la généalogie / installation du généalogiste professionnel (Université de Nîmes)
  • Bachelor généalogie successorale (Sup de Droit)


Possibilité de traiter au fil du temps, des recherches successorales de plus en plus complexes.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.