https://www.cidj.com/

Gestionnaire d’actifs immobiliers / Asset manager

  • Banque - Finance - Assurance
  • Commerce - Immobilier
Le gestionnaire d’actifs immobilier gère un portefeuille de biens immobiliers.

Description métier

Le gestionnaire d’actifs immobiliers est chargé de développer un portefeuille de placements immobiliers. Il ou elle valorise et optimise des placements immobiliers de tout type (immeubles locatifs, bureaux, locaux commerciaux, usines… )

Il définit les stratégies d’investissement et élabore des business plans. Il prend en charge toutes les opérations de gestion (vente et achat, coordination des procédures, analyse de performance, déclaration fiscale, suivi des travaux et des sinistres, gestion locative, gestion financière et comptable). Il assure un reporting auprès du client et rédige les comptes rendus annuels (rentabilité locative, taux d’occupation, etc.).

Le métier nécessite de solides connaissances en finance, des capacités de négociation, un esprit d’analyse et de synthèse. Compte tenu de l'importance des responsabilités, il exige une bonne résistance au stress et à la pression. 

Le gestionnaire d’actifs immobiliers peut gérer des biens pour le compte de personnes physiques ou morales. Il est employé par des sociétés foncières, des fonds d’investissement, des banques d’affaires ou des entreprises (assurances, mutuelles, caisses de retraite.).

Études / Formation pour devenir Gestionnaire d’actifs immobiliers / Asset manager

Le métier nécessite un bac + 5 en finance avec une spécialisation en asset management. 

Exemples de formations : 


Niveau bac + 5 

  • Master gestion d’actifs (Paris Dauphine PSL)
  • Diplôme d’école de commerce

Plus de détails sur https://www.monmaster.gouv.fr/

Salaires

Le gestionnaire d’actifs immobiliers démarre aux environs de 40 k€ brut annuel. À ce salaire de base s’ajoute une part variable qui peut être conséquente.

Evolutions de carrière

Le gestionnaire d’actifs immobiliers peut évoluer vers des postes de fund manager (gestionnaire de fonds immobiliers) ou des postes de direction (directeur d’un service d’investissement, directeur général).


Crédit photo : Pixabay