Administrateur de biens / Administratrice de biens

gestionnaire locatif, chargé de gestion immobilière
Zoé Ruffy
Publié le 09-12-2024
immobilier Crédit : pexels pixabay

L’administrateur de biens est le mandataire d’un propriétaire ou d’un syndicat de copropriétaires, pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers.

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer

L’administrateur ou l'administratrice de biens gère des biens immobiliers locatifs (habitation, locaux commerciaux...) pour le compte de particuliers, de compagnies d’assurances, de sociétés foncières. Il assure aussi la gestion des syndicats de copropriétaires.

Pour ce faire, il exécute un mandat de gestion dont la durée est limitée à un an, renouvelable par entente tacite.

Son action et ses responsabilités sont importantes. Il surveille l’état général des immeubles, fait exécuter et contrôle les travaux nécessaires. À ce titre, il négocie les interventions des différents corps de métiers et assiste à des réunions de chantier.

Une fois par an, il convoque en assemblée générale les copropriétaires pour présenter un bilan de sa gestion. C’est lui qui détermine les charges à payer par la copropriété pour entretenir le ou les immeubles.

Spécialiste du droit immobilier, il conseille les propriétaires quant à la gestion de leur bien, leurs droits et devoirs. Il s’occupe aussi du règlement amiable des litiges et en cas de difficulté, il peut engager des poursuites judiciaires.

Plus de la moitié des administrateurs de biens sont également agents immobiliers. Ils gèrent les locations pour le compte des propriétaires et procèdent à la recherche de locataires. Dans le cadre de ces fonctions, ils établissent un état des lieux et rédigent un contrat de location que les deux parties (locataire et propriétaire) pourront signer. Ils encaissent les loyers, calculent les charges, envoient l’argent aux propriétaires.

La profession d’administrateur de biens est réglementée. Pour s'installer à son compte, il doit posséder une carte professionnelle « gestion immobilière » délivrée par la préfecture du département. Cette carte est délivrée aux titulaires d'un bac + 3 dans une spécialité, juridique, économique ou commerciale ou aux titulaires d'un BTS dans une spécialité immobilière. Elle doit être renouvelée chaque année.

La complexité des problèmes à résoudre exige des connaissances juridiques, financières, fiscales et techniques. La taille des cabinets dans lesquels travaillent les administrateurs de biens varie de quelques personnes à plus de 500.

L'administrateur de biens peut travailler à son compte ou dans un cabinet spécialisé.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 500 à 3 000 € environ (honoraires).

L'administrateur de biens immobiliers réalise des déplacements fréquents sur les sites dont il a la charge.

On accède à la profession avec une formation supérieure en droit ou en comptabilité, en conjuguant diplôme et expérience professionnelle. Les formations spécialisées dans l'immobilier sont particulièrement appréciées.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2

  • Capacité en droit et un an de pratique ou BP (brevet professionnel, 2 ans d'études niveau bac) des professions immobilières et deux ans de pratique
  • BTS professions immobilières
  • BTS comptabilité et gestion

Niveau bac + 3

  • BUT carrières juridiques
  • BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
  • Bachelor : métiers de l'immobilier (3I à Paris), gestion et négociation immobilière (ESC Pau), gestionnaire d'affaires immobilières (ESPI)
  • Licence professionnelle activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier
  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens
  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
  • Licence professionnelle métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction
    Différents parcours : gestion technique du patrimoine immobilier (UBO)
  • Licence immobilier (ICH)
  • Bachelor d'école spécialisée (Efab, Espi, Imsi, Sup Tertiaire...)

Niveau bac + 5

  • Masters professionnels :
    maintenance et exploitation des patrimoines immobiliers/Mepi (Angers)
    management de l’immobilier (Paris Dauphine)
    droit immobilier, urbanisme et construction (Toulouse)
  • Masters de l'ESI : droit immobilier privé et public, management et développement de patrimoines immobiliers
  • Diplôme d'école spécialisée (Efab, Espi, Imsi, Sup Tertiaire, TBS Education...)

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Niveau bac + 6

  • MS (mastère spécialisé) : gestion patrimoniale et immobilière (IMPI), maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière (ESTP)

Le développement de cabinets importants offre de réelles possibilités de carrière. Il est possible de créer sa propre agence ou de devenir responsable d’une équipe de gérants.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.