Le gérant de portefeuille est chargé de gérer et d’optimiser les capitaux (actions, titres, obligations) pour lesquels il a été mandaté. Contrairement au trader, il réalise des investissements sur le long terme. Son travail est encadré par l’autorité des marchés financiers et les procédures internes de son établissement. Les contraintes réglementaires, de plus en plus nombreuses, nécessitent un important travail de gestion.
Pour cela, il s’appuie à la fois sur une veille des marchés financiers, sur ses contacts avec les dirigeants des entreprises cotées mais aussi sur ses compétences en analyse financière.
Il travaille dans une salle des marchés pour le compte de sociétés financières (banque, assurance) ou des sociétés de gestion de patrimoine. Bien que sédentaire cette activité nécessite parfois des déplacements.
Le gestionnaire de portefeuille est généralement spécialisé pour un type d’investissement, de stratégie, de produits ou de marchés. Ce métier n'est pas accessible aux jeunes diplômés (expérience de 3 à 5 ans requise en analyse financière).