Gestionnaire de sinistres
Le gestionnaire de sinistres analyse et traite les demandes d’indemnisation des assurés.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Gestionnaire de sinistres
Le gestionnaire de sinistres est le premier interlocuteur des assurés en cas de dommages ou d’accidents. Il réceptionne les appels, saisit les premiers éléments d’information pour la déclaration de sinistres, conseille et informe les clients quant au suivi de leur dossier. Une fois l’ensemble des éléments recueillis (date et lieu du sinistre, photos, factures ...), il évalue les dommages et la responsabilité de son client, vérifie les garanties contractuelles puis procède au chiffrage du préjudice et à l’indemnisation et contacte les prestataires éventuels. Dans certains cas (catastrophe naturelle, accident de la route...), le gestionnaire de sinistres travaille en étroite relation avec l’expert mandaté par la compagnie d’assurance. Si un tiers est impliqué, il assure l’interface avec les autres compagnies d’assurance concernées par le sinistre.
Le gestionnaire de sinistres est généralement spécialisé sur une typologie de clientèle (particuliers, entreprises, professionnels, entreprises, collectivités) et de risques (responsabilité civile, habitation, risques industriels, risques techniques, catastrophes naturelles, construction, risque agricole, automobile...).
Le métier nécessite de la rigueur, une aisance relationnelle, des compétences rédactionnelles et la maîtrise des logiciels métiers. Le gestionnaire de sinistres doit bien connaître les contrats ainsi que les garanties proposées par sa compagnie. Tout en étant rassurant, à l’écoute et dans l’empathie, le gestionnaire de sinistres doit savoir se montrer ferme face à des clients parfois insatisfaits ou exigeants.
Ou travailler ?
Le gestionnaire de sinistres exerce dans les compagnies d’assurance, les mutuelles, les cabinets de courtage, les banques.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 500 €.
Comment devenir Gestionnaire de sinistres ?
Le gestionnaire de sinistres a une formation de niveau bac + 2 / bac + 3 en assurance ou en droit.
Exemples de formations :
niveau bac + 2
BTS assurance
niveau bac + 3
BUT carrières juridiques
Licence professionnelle assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Différents parcours : gestion juridique des contrats d'assurance (Université Panthéon Assas)
Licence professionnelle CSGA – conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance (Enass)
Diplôme des instituts des assurances : Aix-Marseille 3 ; Paris 1 http://www.univ-paris1.fr/ufr/iap/ ; Lyon 3
Diplôme (type bachelor) d’école spécialisée (Esa assurances, IFPASS...)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le gestionnaire de sinistres peut évoluer vers un poste de chef de service puis à terme vers les fonctions de directeur du département juridique et sinistres. Il peut également faire le choix de se tourner vers les fonctions commerciales.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.