Le gestionnaire de sinistres est le premier interlocuteur des assurés en cas de dommages ou d’accidents. Il réceptionne les appels, saisit les premiers éléments d’information pour la déclaration de sinistres, conseille et informe les clients quant au suivi de leur dossier. Une fois l’ensemble des éléments recueillis (date et lieu du sinistre, photos, factures …), il évalue les dommages et la responsabilité de son client, vérifie les garanties contractuelles puis procède au chiffrage du préjudice et à l’indemnisation et contacte les prestataires éventuels. Dans certains cas (catastrophe naturelle, accident de la route…), le gestionnaire de sinistres travaille en étroite relation avec l’expert mandaté par la compagnie d’assurance. Si un tiers est impliqué, il assure l’interface avec les autres compagnies d’assurance concernées par le sinistre.
Le gestionnaire de sinistres est généralement spécialisé sur une typologie de clientèle (particuliers, entreprises, professionnels, entreprises, collectivités) et de risques (responsabilité civile, habitation, risques industriels, risques techniques, catastrophes naturelles, construction, risque agricole, automobile…).
Le métier nécessite de la rigueur, une aisance relationnelle, des compétences rédactionnelles et la maîtrise des logiciels métiers. Le gestionnaire de sinistres doit bien connaître les contrats ainsi que les garanties proposées par sa compagnie. Tout en étant rassurant, à l’écoute et dans l’empathie, le gestionnaire de sinistres doit savoir se montrer ferme face à des clients parfois insatisfaits ou exigeants.
Le gestionnaire de sinistres exerce dans les compagnies d’assurance, les mutuelles, les cabinets de courtage, les banques.