Hydrogéologue

Zoé Ruffy
Publié le 09-12-2024
2.822 sunset man fotolia Crédit : sunset man - Fotolia

Scientifique de haut niveau et chercheur, l’hydrogéologue est un spécialiste des eaux souterraines. Il ou elle intervient pour résoudre des problèmes de ressources en eau, exploiter des nappes aquifères et protéger la qualité des eaux et des sols contre toute pollution.

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté

Centres d’intérêts

Expérimenter, innover, faire de la recherche Me déplacer souvent, voyager Protéger l'environnement Travailler dans un domaine technique

L’hydrogéologue recherche les zones aquifères (riches en eau), évalue leurs ressources et dresse des plans d’exploitation pour gérer au mieux la distribution de l’eau. Il est donc un prospecteur, puisqu’il travaille d’abord à la détection des nappes souterraines destinées à la consommation, à l’irrigation ou à la géothermie. Après avoir déterminé les lieux de captage et la mise en place de leur protection, il dirige l’équipe de forage pour assurer le suivi technique de l’opération et prévenir tout risque de pollution lors des essais de pompage.

L’hydrogéologue a également en charge la surveillance de la qualité de l’eau et la réalisation d'études réglementaires. À ce titre, il œuvre pour la protection de l’environnement.

Il intervient dans le cadre d’études de projets d’aménagement urbain, industriel, agricole ou de génie civil aux effets potentiellement négatifs sur les eaux souterraines.

En cas de pollution, il dresse les plans de décontamination du sol et des nappes d’eau, puis en assure la mise en œuvre.

Le plus souvent, l’hydrogéologue est employé par des services déconcentrés de l’État (Industrie, Environnement, Agriculture, Forêt, Équipement), des collectivités locales, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), les agences de l’eau ou des bureaux spécialisés en environnement.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 500 €.

L’hydrogéologue exerce un métier d’études et de recherches en laboratoire, de cartographie et de modélisation, mais il travaille aussi sur le terrain, en plein air, ce qui implique beaucoup de déplacements, y compris dans le cadre de missions à l’étranger et notamment pour des missions humanitaires (recherche et exploitation de l'eau). Il est amené dans le cadre de ses travaux et recherches à animer des conférences et séminaires, à rédiger des articles...

Les hydrogéologues sont à la base des géologues spécialisés dans le domaine de l'eau. Ils ont des formations d’ingénieurs ou d’universitaires ou souvent les deux.

Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Master hydrogéologie-hydrobiogéochime-hydropédologie (Rennes 1)
  • Master HSE - hydrologie, sol et environnement (Avignon)
  • Master STPE - sciences de la Terre et des planètes, environnement
    Différents parcours : hydrologie, hydrogéologie, géochimie environnementale (Sorbonne Université), hydrogéologie et transferts (Poitiers)
  • Master gestion de l'environnement
    Différents parcours : gestion des milieux aquatiques restauration et conservation - Gemarec (Université de Lorraine)
  • Master géologie Appliquée (Université de Franche Comté, Besançon)
  • Master sciences de l'eau (Université de Montpellier)
  • Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique de l'université de Montpellier spécialité génie de l'eau
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers de l'université de Poitiers spécialité génie de l'eau et génie civil
  • Diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité sciences de la terre et environnement
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable de l'Institut polytechnique de Bordeaux
  • Diplôme d'ingénieur de l'ENGEES - école nationale de l'eau et de l'environnement

Pour plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

À savoir : les écoles d’ingénieurs proposant des options en hydrologie, chimie, géosciences, environnement... sont aussi intéressantes pour ce métier.

niveau bac + 6 et +

  • MS (mastère spécialisé)
  • Doctorat


Le besoin de spécialistes de l’environnement et de la ressource en eau entraîne actuellement une demande en ingénieurs.

Possibilité d'évoluer vers des postes d'encadrement d’équipe et de responsabilité, quelle que soit la structure qui les emploie.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.