Ingénieur agroalimentaire / Ingénieure agroalimentaire

ingénieur de l'agro-industrie, ingénieur nutritionniste
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Pascal Xicluna - Ministère de l'agriculture

L’ingénieur agroalimentaire / l'ingénieure agroalimentaire participe à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Cet ingénieur intervient à différents niveaux de la production.

Secteurs d’activités

Alimentation - Agroalimentaire
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Expérimenter, innover, faire de la recherche

L’ingénieur agroalimentaire / l'ingénieure agroalimentaire gère la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Le métier a aujourd'hui un rôle stratégique entre marketing, innovation et gestion des risques.

L'ingénieur agroalimentaire intervient à toutes les étapes de la chaîne de production et peut porter des titres différents selon les fonctions occupées :

  • L'ingénieur en recherche & développement conçoit les nouveaux produits en liaison avec le service marketing.
  • L'ingénieur acheteur sélectionne et négocie les prix des matières premières
  • L'ingénieur de fabrication prend en charge la production, organise, coordonne et contrôle la fabrication en termes de qualité, quantité et délais.
  • L'ingénieur responsable du laboratoire de contrôle organise le programme des essais en atelier-pilote et le passage au stade de la production industrielle.
  • L’ingénieur qualité propose et définit des objectifs qualité avec plan de contrôle, normes, cahier des charges. Son rôle est de plus en plus essentiel.

L’ingénieur de l’industrie agroalimentaire exerce dans quatre grandes familles d’activités, elles-mêmes divisées en de nombreux secteurs :

  • la fabrication de biscuits, plats cuisinés, confiserie, glaces et sorbets, sauces,
  • la boulangerie-pâtisserie industrielle, conserves de légumes et de fruits, charcuterie, abattage et découpe du bétail et des volailles,
  • la fabrication de boissons et alcools,
  • les huileries, industries laitières, alimentation animale, meunerie, sucreries.

En début de carrière et selon les entreprises composant l’agro-industrie, un ingénieur débutant gagne entre 2 500 et 3 000 € brut par mois. Des primes annuelles de résultat peuvent exister.

Les ingénieurs en agroalimentaire ont un niveau bac + 5 minimum : diplôme d'ngénieur spécialisé dans l'industrie alimentaire ou agroalimentaire, masters en agroalimentaire (peut aussi convenir pour certaines fonctions). Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur : ENSAIA (école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires), AGROSUP (institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement), ONIRIS (école nationale vétérinaire agro-alimentaire et de l'alimentation), AGROCAMPUS OUEST, INP Toulouse
  • Master en IAA - industries agroalimentaires
    Différents parcours :
    gestion des industries agroalimentaires,
    sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement,
    maîtrise de la qualité et des risques,
    nutrition et sciences des aliments,
    innovation en industries alimentaires,
    management international agroalimentaire
  • Master biosciences, sciences du végétal, écoproduction et biovalorisation (UniLaSalle)

Pour plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

niveau bac + 6

  • MS (mastère spécialisé) SANH - sciences de l'aliment et nutrition humaine : Oniris
  • MS management collaboratif de l'innovation alimentaire : Oniris


L’ingénieur agroalimentaire peut se spécialiser dans un domaine, il peut aussi devenir directeur d’un établissement de production ou de recherche ou se diriger vers l’enseignement supérieur comme enseignant.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.