Ingénieur / Ingénieur en biotechnologie

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Pixabay

L’ingénieur en biotechnologie élabore à partir de systèmes vivants de nouveaux organismes et des matières innovantes au service de secteurs d’activité très divers.

Secteurs d’activités

Biologie - Chimie

Centres d’intérêts

Expérimenter, innover, faire de la recherche Fabriquer, construire


L’ingénieur en biotechnologie participe à la conception et à la production de nouveaux produits intégrant des systèmes vivants (microbes, bactéries, levures, moisissures, virus, biomolécules…) ou faisant appel à des procédés de fermentation. Il peut exercer dans le secteur de la santé (production de médicaments et de vaccins), l’agroalimentaire (amélioration de la production végétale), l’environnement (dépollution des eaux usées, recyclage des déchets agricoles, biomasse), la cosmétologie (élaboration de produits cosmétiques à partir de micro-algues), la chimie verte (bio-carburants), la biologie moléculaire…

Pilotage de projet biotech, développement de solutions, travaux de R&D, essais et tests, déploiement de solutions industrielles, support technique à la production et au commercial… L’ingénieur en biotechnologie peut être associé à toutes ces phases. Selon ses missions, il occupe des fonctions diverses : ingénieur d’études, ingénieur brevet, ingénieur production, ingénieur validation, ingénieur certification, chargé d’affaires réglementaires, ingénieur marketing produit, consultant biotech, chercheur enseignant...).

Le métier nécessite des connaissances polyvalentes en biologie, biochimie, génie chimique, génie des procédés. Il implique des compétences en modélisation/simulation, en analyse de données et en gestion de projet.


Le salaire de l’ingénieur en biotechnologie varie selon la formation, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Il est compris entre 35 K€ et 50K€ brut annuel pour un jeune diplômé.


Le métier nécessite un bac + 5 en biologie, microbiologie, chimie, pharmacologie, génie des procédés, sciences de l’ingénieur avec une spécialisation en biotechnologie. Selon les fonctions exercées une double compétence peut-être nécessaire (marketing, droit, gestion de production, communication…).

Exemples de formations :

Niveau bac + 5

  • Master en biotechnologie
  • Master biochimie – biologie moléculaire
  • Master microbiologie
  • master ingénierie de la santé
  • Diplôme d’ingénieur : centrale Supélec, Sup Bio Tech, Grenoble INP - Thelma, Bordeaux INP – ENSTBB

Niveau bac + 6

  • DE de docteur en pharmacie



Après quelques années d’expérience, l’ingénieur en biotechnologie peut évoluer vers des postes de chef de projet, responsable production, responsable qualité, directeur de recherche, chef de produit, responsable marketing…


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.