L’ingénieur bois travaille dans le domaine de l’industrie du bois et des activités de transformation du bois :
- les activités de 1ère transformation qui correspondent au travail du bois (sciage, charpente, menuiserie, placage, panneaux, parquet, pâte à papier)
- les activités de 2° transformation qui correspondent à la fabrication de biens de consommation (mise en œuvre du bois, construction, meubles, papier et carton).
Dans le cadre de ces activités de transformation, les missions de l’ingénieur bois peuvent être très diverses.
Dans des bureaux d’études ou des laboratoires de recherches, il peut mener des travaux R&D (conception de nouveaux matériaux incluant du bois ou des produits dérivés, développement des matériaux biosourcés, amélioration des spécificités du bois, chimie verte ou végétale).
En lien avec la production, il peut gérer les opérations de fabrication et de contrôle qualité, veiller à l’optimisation des méthodes, assurer la commercialisation.
Dans le domaine de la construction, l’ingénieur bois est de plus en plus impliqué dans les projets d’habitat bas carbone (chargé d’affaires, ingénieur en bureaux d’études, ingénieur travaux).
Au-delà des compétences techniques et des connaissances propres au secteur d’activité dans lequel il exerce, l’ingénieur bois dispose de capacités de communication et de conseil.