Les ingénieures ou ingénieurs de la police technique et scientifique exercent prioritairement dans les labos. Ils sont à la tête d'une section ou exercent comme expert au sein d'une cette dernière. Il existe 5 laboratoires scientifiques sur le territoire qui disposent de très nombreuses sections chacun (balistique, identité judiciaire...).
Au sein d'un laboratoire, leur rôle est double. Il.elle.s ont bien entendu des missions d'expertise scientifique : participation aux analyses, exploitation des résultats et rédaction de rapport, déplacements éventuels sur le terrain pour ceux qui sont affectés dans les sections balistiques, incendie et explosion.
En parallèle, leur rôle est aussi d'assurer la gestion et de répondre aux sollicitations en terme de communication (suivi des effectifs et formation du personnel, fonctionnement et résultats du laboratoire...).
Les ingénieurs de la police technique et scientifique peuvent être amenés à être experts dans les cours d'assises ou les TGI.
Quelques ingénieurs de la police technique et scientifique ont un rôle de coordination entre le service local et la direction centrale ou la direction d'un service d'identité judiciaire.