https://cidj.com/

Ingénieur / Ingénieure de production

  • Mécanique - Maintenance
  • Industrie - Matériaux
L’ingénieur / ingénieure de production est chargé(e) au sein d’une entreprise industrielle d’organiser, de gérer et de contrôler la production d’un ou plusieurs ateliers.

Description métier

L’ingénieur / l'ingénieure de production veille aux programmes de fabrication, à l’ordonnancement, la logistique, la maintenance, l’approvisionnement et la planification.

Il est responsable de la production à l’échelle industrielle en termes de quantité, de qualité et de délais. Il a la responsabilité de la fabrication des produits depuis l'achat des matières premières, jusqu'au contrôle du travail effectué.

Sa mission principale consiste, après avoir participé à l’élaboration du programme de production d’un ou plusieurs ateliers, à assurer la réalisation de ce programme.

Pour remplir ces objectifs à long terme et à court terme (bilan heure par heure), il s'appuie sur des moyens informatiques de gestion de production assistée par ordinateur.

L’ingénieur de production intervient tout au long du processus de fabrication. Il est garant du respect des coûts, des délais et des normes de sécurité et de qualité. Il encadre les équipes de production (ouvriers, techniciens), organise les plannings et répartit le travail.

Il est également chargé de rationaliser, optimiser les flux et les moyens de production en mettant en place des outils de gestion, et des indicateurs de performance. Il gère le budget de son service et parfois celui de l’ensemble d’une unité de production.

Il assure la coordination avec les autres ateliers pour l’harmonisation des méthodes de production mais aussi avec les services qui sont en amont et en aval de la production : la maintenance, les bureaux de méthodes, le service qualité.

Cet ingénieur peut participer à l'amélioration et au développement des processus et procédés de production. Il peut aussi contribuer à la mise en œuvre de produits nouveaux ou à l'amélioration d'un produit existant.

Études / Formation pour devenir Ingénieur / Ingénieure de production

Un niveau bac+ 5 est le minimum requis (master ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation dans le secteur d'activité). 

Exemple de formations : 

niveau bac + 5 

  • Diplôme d'ingénieur  
  • Master 

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

 

Salaires

Le salaire mensuel net d’un ingénieur de production, à ses débuts, varie entre 2 200 € et 2 500 €

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur de production peut évoluer vers des postes de directeur de fabrication. Il peut également intégrer d’autres services : qualité, process, développement, commercial...


Crédit photo : Fotolia