L'ingénieur de recherche, secondé par ses collaborateurs traduit en produit un besoin exprimé par le service marketing en relation directe avec les distributeurs, clients et consommateurs.
L’ingénieur est responsable des projets de recherche, depuis la pré-étude jusqu'à l'élaboration des modalités industrielles.
Dans un premier temps, il ou elle fait des recherches bibliographiques et consulte la documentation disponible sur le sujet afin de déterminer l’angle de ses recherches.
Puis en étroite collaboration avec différents départements (analyse, procédés…), il ou elle conçoit et expérimente les prototypes, les produits et les procédés nouveaux. Il fait réaliser des tests et des analyses par son service ou d’autres services plus spécialisés.
Il ou elle supervise le travail, analyse les résultats obtenus, puis rédige un rapport afin de transmettre ses conclusions aux services concernés.
Si l’entreprise décide de lancer une production l’ingénieur-recherche est responsable des premières fabrications industrielles, prototypes et pré-séries. Il transmet ensuite les méthodes de fabrication au responsable de la production. Ce savoir-faire est fixé dans un cahier des charges, dans lequel sont indiqués : les paramètres de fabrication et de contrôle, les spécifications des matières premières et du produit fini.
L’ingénieur de recherche gère le budget des projets en cours, il fixe des enveloppes budgétaires pour chacun d'eux en tenant compte des attentes du marketing, du prix de revient des matières premières, des coûts de fonctionnement des services.
Cet ingénieur a également une mission de veille technologique : il se tient informé de l'évolution et des produits élaborés par la concurrence.
La connaissance de l'anglais et éventuellement de l'allemand est indispensable, car les deux tiers des publications sont rédigées dans l'une ou l'autre langue.