L’ingénieur en efficacité énergétique réalise des études d’audit et d’optimisation d’énergie dans le bâtiment dans le cadre de nouvelles constructions ou de réhabilitation de bâtiments (consommation d’énergie, niveau d’isolation, déperdition d’énergie.). Il ou elle peut intervenir en amont d’un projet ou durant la réalisation de ce dernier (aide à la rédaction du cahier des charges, préparation du dossier auprès des organismes certificateurs, adaptation de solutions en cours de chantier…). Pour ces missions d'audits et de suivis énergétiques, il peut-être sollicité tant par des entreprises, des particuliers que des collectivités territoriales.
Au terme de ses études et bilans énergétiques, l’ingénieur en efficacité énergétique propose des solutions techniques chiffrées (choix de matériaux ou d’équipements, faisabilité technique…) au cabinet d’architecte et au maître d’ouvrages, au particulier.
L'ingénieur en efficacité énergétique intervient aussi dans l'accompagnement de labellisations énergétiques, l'AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage) rénovation énergétique...
Le métier nécessite bien évidemment des compétences techniques (calculs énergétiques et thermiques, conception et structure du bâtiment, audit énergétique), juridiques et réglementaires (maîtrise de l’énergie) ; la maîtrise des logiciels de calculs thermiques et des appareils de mesure et de simulation thermique.
En parallèle, des compétences d’argumentation, de négociation sont indispensables pour présenter et défendre les solutions et choix techniques, tout comme des qualités de rigueur, de synthèse et rédactionnelles pour la mise en forme et la restitution des rapports. Loin d’être sédentaire, le métier implique une certaine mobilité géographique pour visiter les sites.
L’ingénieur en efficacité énergétique travaille au sein de bureaux d’études, de cabinets de conseil en performance environnementale. Selon les domaines d’intervention et le secteur d’activité du bureau d’étude (enveloppe du bâti et système constructif, développement durable, conseil aux particuliers), ses missions sont très variées (conseil, appui et assistance technique, expertise).