https://www.cidj.com/

Ingénieur / Ingénieure météorologue

Synonymes : météorologiste, prévisionniste météo

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
  • Sciences Physique – Maths - Data
L’ingénieur météorologue est un spécialiste des sciences météo-climatiques. S’il existe quelques débouchés dans le secteur privé, il ou elle est le plus souvent fonctionnaire de Météo France.

Description métier

L’ingénieur météorologue ou l'ingénieure météorologue travaille sur de multiples domaines : modélisation de l’atmosphère et de l’océan, hydrologie, qualité de l’air, énergies renouvelables, calcul scientifique, changement climatique et bien entendu les prévisions météorologiques

Etudes et analyses, rédaction de rapports, il ou elle mène des travaux très scientifiques où l'informatique, les mathématiques, les statistiques et la modélisation tiennent une grande place. 

La majorité des ingénieurs météorologues exercent comme fonctionnaire au sein de Météo France. Ils peuvent occuper différents postes : ingénieur technique météorologue, prévisionniste météorologue, météorologiste conseil, chef prévisionniste régional. Quelques-uns font de la recherche ou enseignent. Les non fonctionnaires trouvent des débouchés dans des sociétés de conseils, des bureaux d’études ou d’ingénieurs qui évoluent dans le domaine de l'énergie, les activités financières et les assurances, la construction aéronautique, l'informatique, les "data sciences".

Études / Formation pour devenir Ingénieur / Ingénieure météorologue

L'ingénieur météorologue est titulaire du diplôme d’ingénieur de l’ENM (accessible via concours). Il permet de recruter des élèves fonctionnaires (ingénieurs des travaux de la météorologie) et non fonctionnaires (civils).

Les conditions d'admission différent selon le statut choisi (concours CPGE après une prépa MP, PC, PSI ou BCPST ; après une prépa INP ; sur dossier après une L3 scientifique ; concours externe spécial après un M1 scientifique...).

 

Salaires

Un ingénieur météorologue émarge à ses débuts entre 2 300 € et 3000 € brut par mois.

Evolutions de carrière

Il est aussi possible de travailler comme chercheur au CNRS, à l’Inrae  ou dans certaines universités, ou encore de se diriger vers le transport aérien et la Défense nationale.


Crédit photo : Pixabay