https://www.cidj.com/

Ingénieur / Ingénieure packaging

Synonymes : ingénieur en emballage, ingénieur développement emballage, ingénieur qualité emballage, responsable projet packaging

  • Matériaux - Industrie
Les nouveaux modes de consommation demandent des emballages toujours plus performants et toujours plus innovants. L’ingénieur / l'ingénieure packaging contribue à la recherche de ses nouveaux emballages, à leur mise au point et à leur conception.

Description métier

Spécialiste du conditionnement et de l'emballage, l'ingénieur packaging peut exercer des missions dans des domaines variés (R&D, conception d'emballage, suivi de production et de qualité, achats, approvisionnement et logistique).

En R&D, l’ingénieur / l'ingénieure packaging est chargé d’améliorer les emballages existants et de créer de nouvelles solutions répondant aux attentes des consommateurs, aux contraintes techniques et financières, aux nouvelles réglementations et à une démarche d'écoconception. Il développe et optimise de nouvelles solutions, envisage et teste des nouveaux matériels et matériaux.

En bureau d'études, l'ingénieur packaging conçoit de nouveaux emballages à partir des études de marché et du cahier des charges. Il définit le choix des matériaux, les caractéristiques techniques à respecter puis réalise des prototypes qu'il teste (qualité, homologation, compatibilité contenant/contenu). Une fois l'emballage crée, il élabore les dossiers et fiches techniques rassemblant l'ensemble des spécifications. 

L'ingénieur packaging peut également être associé au process de production (qualité, l'optimisation des méthodes de production), aux suivi des achats, de l'approvisionnement et de la logistique. 

Les fonctions exercées par l’ingénieur packaging sont donc multiples et recouvrent diverses appellations : ingénieur développement emballage, responsable projet packaging, ingénieur qualité emballage, responsable fabrication...

Les qualités nécessaires pour travailler dans les métiers du Packaging sont la créativité, la communication, l'organisation, la rigueur. Il faut également être bon en mécanique, connaître les matériaux et enfin connaître les procédés pour transformer ces matériaux.

L’ingénieur packaging est embauché par des utilisateurs, des distributeurs ou des fabricants d’emballages. PME/PMI, multinationales les opportunités d’emplois sont nombreuses et dans des secteurs très variées (agroalimentaire, cosmétique/parfumerie/beauté/luxe, pharmacie, vins et spiritueux, industrie/grande distribution, etc…). 

Études / Formation pour devenir Ingénieur / Ingénieure packaging

L’ingénieur packaging a un niveau bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur).

Exemples de formations :  

niveau bac + 5

  • Diplôme d’ingénieur : ESIReims, CNAM-ISIP, Grenoble INP - Pagora

  • Master ingénierie packaging (Esepac)

  • Chef de projets développement packaging (Esepac)

Pour plus de détails sur les masters  http://www.monmaster.gouv.fr

Salaires

L’ingénieur packaging émarge aux environs de 3 500 €. 

Evolutions de carrière

L’ingénieur packaging aux termes de plusieurs années d’expériences peut prendre en charge des projets plus ambitieux, devenir chef de projet ou responsable développement packaging.


Crédit photo : Skeeze - Pixabay