Ingénieur / Ingénieure aéronautique et aérospatial

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Ingénieur aéronautique bureau d'études Crédit : goodluz - Fotolia

L’ingénieur ou l'ingénieure aéronautique et aérospatial s’intéresse essentiellement aux avions, hélicoptères et autres engins volants civils ou militaires comme les drones. Il ou elle les conçoit, les expérimente, les construit, les entretient et les commercialise.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie Transport - logistique
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Expérimenter, innover, faire de la recherche Manier des chiffres Travailler dans un domaine technique

L’ingénieur / l'ingénieure aéronautique et aérospatial, selon sa fonction et l’entreprise qui l’emploie présente différents profils. Par exemple :

  • L’ingénieur bureau d’études poursuit des activités d’ingénierie (études, essais, développement logiciel...) pour la conception et le développement d’un ensemble ou d’une partie du produit (fuselage, cockpit) ) ou d’un système (radio-transmission, radar),
  • L’ingénieur mécanicien conçoit les pièces mécaniques. Il s’occupe de cellules d’avion, de voilures, de tuyères pour les réacteurs ou de trains d’atterrissage.
  • L’ingénieur en aérodynamique conçoit et évalue le comportement aérodynamique des divers composants d’un moteur,
  • L’ingénieur recherche et développement structures définit, évalue et valide de nouvelles solutions techniques pour réaliser des structures générant des gains de masse, de coûts, de fabrication et de maintenance et rédige le cahier des charges.
  • L’ingénieur essais détermine les procédures nécessaires pour mettre au point ou améliorer un produit. Il procède à des tests et analyse les résultats.
  • L’ingénieur piste avion est responsable de l’ensemble des travaux à réaliser sur un avion. Il travaille en liaison avec l’ingénieur essai et l’ingénieur mécanicien.

Cet ingénieur travaille pour une entreprise de fabrication aéronautique, un motoriste ou un équipementier.

Salaire brut mensuel : 3 000 € environ.

Pour devenir ingénieur aéronautique, il faut obtenir un diplôme de niveau bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur).

Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur : écoles d’ingénieurs généralistes avec option aéronautique (Polytechnique, Mines-ParisTech, Centrale, Arts et métiers, EEIGM -École européenne d'ingénieurs des matériaux de Lorraine...) ou plus spécialisées (École de l'air, Enac, ENSIL, ENSMA, ENSMM, Estaca, INSA, IPSA, Isae, Supmeca) proposent des formations pointues.
  • Master aéronautique et espace (EC Lyon)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé (MS) : Isae Suparéo

Le métier d’ingénieur aéronautique fait appel à des qualifications issues de multiples disciplines : physique, matériaux, informatique, mécanique, hydraulique, pneumatique, électronique, armement... Il travaille donc en équipe multidisciplinaire et internationalisée (anglais requis).


En fonction de son expérience, de sa motivation et de sa mobilité, l’ingénieur aéronautique prendra de plus en plus de responsabilités, passant de projets simples à des projets complexes, engageant des budgets plus importants sur des stratégies nationale et internationale.

Certains évolueront vers le spatial (fusée, satellite).


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.