L’inséminateur ou l'inséminatrice utilise toutes les connaissances des scientifiques pour sélectionner les meilleurs reproducteurs et améliorer ainsi la qualité du troupeau.
Il maîtrise toutes les techniques de l’insémination artificielle, c'est-à-dire sans rapports physiques entre les animaux.
L'inséminateur surveille ou effectue lui-même les opérations qui conduisent à l’insémination : prélèvement du sperme sur un reproducteur, mise en paillettes, stockage, contrôle, transport et injection.
L'inséminateur est généralement spécialiste d’une espèce d’animal : bovins (vaches, taureaux, bœufs), porcins (porcs, sangliers), caprins (chèvres), ovins (moutons) ou équidés (chevaux, poneys, ânes).
L’inséminateur est employé par un centre d'insémination agrée ou par un haras agréé par le ministère de l’Agriculture. Il est rattaché à une zone géographique et se déplace la plupart du temps chez les éleveurs de cette zone.
L’inséminateur, qui travaille davantage en hiver qu'en été, est un professionnel recherché. Il apprécie le contact avec le monde rural.
Pour ne pas traumatiser l’animal et ne pas risquer de faire échouer l'insémination, il doit faire preuve de calme et d'habileté.