L’inspecteur du permis de conduire a pour mission première d’évaluer le candidat lors de l’épreuve de conduite du permis de conduire. C’est donc avant un examinateur, habilité à faire passer tous les permis (véhicule léger, poids lourds et moto).
Son rôle est également de contrôler le bon fonctionnement des auto-écoles, des centres de stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Il participe aussi aux jurys chargé d’attribuer le brevet de moniteur de conduite et aux commissions de suppression du permis de conduire.
Ponctuellement, il peut être également sollicité pour participer à des actions de prévention routière.
Fonctionnaire de catégorie B, l’inspecteur du permis de conduire est rattaché au ministère de l’Intérieur. Nommé dans un département, il travaille dans plusieurs centres d’examen de sa circonscription sous la responsabilité d’un délégué au permis de conduire. Les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière ne peuvent être affectés dans le département où ils ont pratiqué à titre privé l'école de conduite ou la formation de moniteurs depuis moins de trois ans.
Ce métier exige de la rigueur et de la pédagogie. L’inspecteur du permis de conduire doit également faire preuve de neutralité bienveillante pour mettre les candidats à l’aise lors de l’examen. Les qualités relationnelles ont donc également de l’importance.