L’installateur de bornes de recharge installe les équipements pour recharger les véhicules électriques : bornes, stations, points de recharges normaux ou rapides, points ouverts au public ou dotés de la fonction charge intelligente. Il intervient auprès d’entreprises et d’administrations, dans les immeubles d’habitations, les restaurants, les cinémas, les supermarchés, les hôtels, chez les particuliers…
L’installateur de borne de recharges électriques est à la base un électricien qualifié. Il conseille et guide le client quant au choix et à l’installation de la borne. Il assure l’entretien, la maintenance, le dépannage et le service après-vente de l’installation.
Le décret du 12/01/2017 impose une certification obligatoire (certification IRVE) pour toute installation supérieure ou égale à 3,7kW. Les électriciens qui ne disposent pas de cette certification peuvent simplement installer des infrastructures de puissance moindre (installation pour les habitations privées, borne dont la fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public).
L’installateur de bornes de recharges électriques est employé par les entreprises spécialisées dans l’installation de ce type de matériels.Avec la montée en charge des véhicules hybrides et électriques (1 025 000 véhicules au 31/12/2022, selon Avere-France), le secteur de l’installation des bornes de recharges connaît depuis quelques années un essor sans précédent. En octobre 2022, on recensait sur le territoire 75 300 points de recharge ouverts au public (plus du double par rapport à l’an dernier). Mais on est encore loin de l’objectif fixé par le gouvernement (100 000 bornes dans tout l’hexagone d'ici la fin 2022). Selon l’Avere (association nationale pour le développement de la mobilité électrique), d’ici 2025, il serait nécessaire d’installer 215 000 points de recharge ouverts au public et 480 000 d’ici 2030. En parallèle, il faudrait également déployer, toujours d’ici 2025, 45 000 à 60 000 nouveaux points de recharge pour les camions et les véhicules utilitaires légers. Face à ces importants besoins, l’électricien IRVE semble avoir de beaux jours devant lui.