https://www.cidj.com/

Jardinier / Jardinière paysagiste

Synonymes : jardinier d'espaces verts, ouvrier paysagiste

  • Agriculture - Paysage
Dans le secteur public ou privé, le jardinier paysagiste crée, aménage et entretient parcs, jardins et terrains de sport. La préparation des sols, les semis, les plantations de fleurs ou d’arbustes et l’entretien des allées et des pelouses sont de son ressort.

Description métier

Technicien de la nature, le jardinier paysagiste effectue toute une série de travaux qui varient en fonction des saisons, de la préparation des sols en amont jusqu’au remplacement des plantations en fin de cycle. Il peut travailler en entretien ou en création d'espaces verts.

Le jardinier paysagiste en création est un spécialiste de l’aménagement des jardins privés et d’entreprises, des parcs et des espaces végétalisés publics. Il travaille le plus souvent selon les plans d’un paysagiste concepteur, mais il est aussi amené à concevoir lui-même le jardin, principalement lorsqu’il intervient chez les particuliers. Il assure la préparation des sols, retourne la terre, apporte des engrais. Il réalise des semis, met en place les pelouses, les plantes, les arbres et les arbustes.

Pour mettre en valeur sa création végétale, il peut réaliser des terrasses, des allées, des murets, et effectuer des travaux de menuiserie pour structurer l’espace. Il peut aussi installer l’éclairage le plus adapté. Maitrisant les techniques horticoles et paysagères, le jardinier paysagiste collabore avec différents partenaires nécessaires à la réalisation des projets d'aménagements paysagères.

Le jardinier paysagiste en entretien assure la bonne croissance des végétaux de l’aménagement paysager grâce à ses interventions régulières dans les jardins et les parcs, sur les toitures et murs végétalisés. Il intervient régulièrement pour s’assurer que les végétaux ne sont pas victimes de maladies ou de prédateurs. Il veille à la croissance des plantes et supervise l’arrosage automatique. Il désherbe, selon des méthodes respectueuses de la biodiversité. Il tond, bêche les massifs, ramasse les feuilles, effectue la taille des arbustes et des massifs. Il entretient et nettoie les terrasses en bois ou pavées, les murets et les autres éléments paysagers. Toutes ces actions sont nécessaires pour pérenniser l'aménagement végétal dans le temps. Il est attentif aux besoins du client dont il est souvent le premier interlocuteur.

Le jardinier paysagiste a la responsabilité de l’entretien des outils et machines motorisées qu’il utilise : tondeuse à moteur, petit tracteur, débroussailleuse, aspirateur à feuilles… Il veille au respect des règles de sécurité dans leur utilisation.

De nombreux jardiniers paysagistes travaillent au sein d'entreprises publiques ou de collectivités territoriales (municipalité, conseil général, HLM...). Dans ce cas, il opère dans une petite équipe. Il peut être aussi salarié d’une entreprise (jardinerie, travaux paysagers). Ses horaires sont alors relativement réguliers. Le jardinier paysagiste peut encore louer ses services à des particuliers. Le cas échéant, il travaille les samedis.

Quel que soit son employeur, le jardinier paysagiste travaille toujours en plein air, au soleil ou sous les intempéries.

Études / Formation pour devenir Jardinier / Jardinière paysagiste

Le métier est accessible avec un CAP. Un bac+ 2 / bac + 3 ouvre aux fonctions d'encadrement ou de direction. 

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP agricole jardinier paysagiste
  • BP agricole travaux des aménagements paysagers
  • CQP Ouvrier en construction d’ouvrages paysagers
  • CQP Ouvrier en aménagement et entretien d’espaces végétalisés

niveau bac

  • Bac pro aménagements paysagers
  • Bac STAV - sciences et technologie de l'agronomie et du vivant
  • CS constructions paysagères 
  • BP aménagements paysagers

Niveau bac + 2 

  • BTSA aménagements paysagers

Niveau bac + 3 

  • Licence professionnelle aménagements paysagers : conception gestion entretien
    Différents parcours :
    infographie paysagère / projet paysager / gestion des espaces végétaux urbains (Université de Bourgogne)
    gestion de projets paysagers / infographie paysagère (IUT Dijon)
    gestion et pilotage des chantiers d'aménagement / gestion et développement durable du paysage (Université de Lorraine)
  • Bachelor d'assistant paysagiste (ESAJ)
  • Licence professionnelle gestion des organisations agricoles et agroalimentaires
    Différents parcours :
    management des entreprises d'horticulture et du paysage (Angers)
  • Licence professionnelle métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
    Différents parcours : infographie paysagère (Université de Lorraine)

La profession propose des CS pour se spécialiser après une formation initiale (CS maintenance de terrains de sport et de loisirs pour devenir jardinier de golf, le CS Arboriste Elagueur pour devenir élagueur, le CS constructions paysagères pour la gestion de chantier, le CS arrosage intégré pour l'installation de systèmes d'arrosage). 

Salaires

S.M.I.C brut pour un jardinier débutant.

Les revenus d’un jardinier installé à son compte varient en fonction de sa clientèle.

Evolutions de carrière

Salarié d’une collectivité locale ou d’une entreprise du paysage, un jardinier paysagiste avec un BTSA aménagements paysagers peut évoluer vers une fonction de chef d’équipe ou de chargé d'affaires. Il peut également après un BTS continuer avec une licence pro aménagement paysager : conception, gestion, entretien afin de devenir conducteur de travaux.

Il a aussi la possibilité de reprendre une entreprise du paysage ou de s’installer à son compte en créant une entreprise du paysage.

Enfin, il peut se spécialiser en passant des CS appropriés.

 

 


Crédit photo : WorldSkills