Le jockey monte (selle) ou drive (sulky) en course pour le compte d’un propriétaire. Il peut enchaîner 6 courses dans la journée.
Le jour de la course, il porte les couleurs (toque et casaque) du propriétaire. Le jockey effectue une pesée avec son matériel dans la salle des balances. Il rejoint ensuite l’entraineur dans le paddock duquel il prend ses ordres. Il se met en selle et se positionne avec sa monture au départ sur la piste. Il pilote le cheval pendant la course pour tenter de décrocher la victoire.
Le jockey et un compétiteur soumis au stress. Il doit présenter des qualités techniques pour diriger son cheval et des aptitudes à la tactique de course. Il possède d’indéniables qualités physiques. Les risques de blessures sont réels.
Attention, le poids du jockey est réglementé : plat, entre 46 et 54 kg pour 1,55 m ; obstacle, jusqu’à 60 kg pour 1,60 m.
Le lad-jockey et le lad-driver sont des cavaliers d’entrainement. Ils ne montent pas en courses mais sont d’excellents cavaliers. Ils permettent à l’entraineur d’assurer un suivi régulier et une qualité de travail constante.
Le lad est un cavalier du matin qui doit avoir « une bonne main » pour entrainer des chevaux au plus juste de leur forme et de leur capacité. Ils effectuent aussi des tâches de débourrage de jeunes chevaux et de dressage. Les lads participent également aux soins quotidiens des chevaux et veille à leur bien-être.
Le métier de lad est donc très diversifié et éprouvant physiquement. La connaissance parfaite de tous les aspects du cheval de course est indispensable.
Qu’il s’agisse de monter ou d’entretenir des chevaux, les jockeys et les lads exercent un métier sportif et de passion. Les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans cette voie.