Le journaliste a pour mission de rechercher et vérifier l'information, de la rédiger puis de la transmettre sur tout type de support. C'est donc avant tout un rédacteur, un spécialiste de l'écriture (y compris dans l'audiovisuel ou les informations sont d'abord écrites avant d'être lues ou présentées). Mais le journaliste doit aussi témoigner, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page.. De plus en plus, on lui demande de livrer des articles prêts à l'emploi.
Ce métier recouvre une très grande diversité de fonctions : chef de rubrique, rédacteur en chef, grand reporter, JRI...
Parallèlement, le journaliste peut choisir de se spécialiser (localier, journaliste sportif économique / finances /politique...) ou non.
Quel que soit le support ou l’employeur, les journalistes doivent respecter quelques règles de base (toujours vérifier leurs sources et infos, choisir un angle pour hiérarchiser les informations, capter l’attention du lecteur par un style simple, vif et direct) et sont soumis aux mêmes règles de déontologie.
Le statut de journaliste professionnel est attribué à celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications publications quotidiennes ou périodiques, dans une ou plusieurs agences de presse, à la radio, à la télévision ou sur le web et qui en tire le principal de ses ressources. Ce statut donne droit à la carte de presse qui est délivrée et renouvelée annuellement par la commission de la carte d'identité des journalistes professionnels.
Esprit de synthèse, extrême rapidité d’écriture sont évidemment de rigueur. Pour l'ensemble des postes, un bon niveau de culture générale et en langue française ainsi qu'un diplôme d'études supérieures sont nécessaires.
Mais, attention, si le métier de journaliste reste séduisant, il est aussi précaire. Si les 3/4 des journalistes ont un CDI, 20% d'entre eux exercent en tant que pigiste (source : observatoire des métiers de la presse).
Même les écoles les plus cotées ne peuvent garantir à leurs étudiants un CDD de fin d'études dans un média. Par ailleurs, les stages non rémunérés deviennent une pratique courante surtout dans les médias numériques. Le statut de pigiste est souvent le lot du débutant.
Le journaliste peut travailler pour de multiples supports :
- Presse écrite : quotidiens nationaux et régionaux, périodiques, presse d'information spécialisée, professionnelle, news, magazines...
- Presse audiovisuelle : télévision, société de production vidéo indépendante
- Radio
- Presse multimédia
- Agence de presse : généraliste, spécialisée, photographique
C'est dans la presse écrite que les journalistes sont les plus nombreux notamment dans la presse spécialisée et la presse régionale (57,7%). Viennent ensuite la télévision (17,8%), la radio et les agences de presse (environ 9%) Mais la multiplication des canaux d'information (web, réseaux sociaux, TNT) offrent des perspectives intéressantes de recrutement.