Le journaliste d'entreprise assure des tâches diversifiées. Par exemple : rédiger un rapport d’activité annuelle pour une grande association, élaborer une série de plaquettes d’information pour une administration, concevoir une newsletter sur les activités d’une entreprise, mais aussi sur ses produits et ses techniques, donner la parole aux salariés...
Le journaliste d’entreprise s’adresse en priorité aux salariés, mais également aux partenaires extérieurs (fournisseurs, clients…). Pour cela, il doit se constituer un réseau de correspondants au sein même de l’entreprise, afin d’établir des relations de confiance avec l’encadrement et les salariés.
Si les techniques qu’il utilise sont les mêmes que celles du journaliste de presse, il opère dans un cadre plus strict et dispose d’une marge de manœuvre plus étroite. Il est en effet directement rattaché à la direction de la communication, qui valide les sujets abordés et leur rédaction.
En tant que vecteur de l’image de l’entreprise, sa fonction se rapproche d’ailleurs de celle de responsable de la communication interne et externe. C’est la raison pour laquelle il ne possède pas le statut de journaliste délivré par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels.
Il peut exercer soit au sein d’une grande entreprise, soit dans une agence de communication. Il peut également avoir un statut d’indépendant et travailler en free-lance en proposant ses services en tant que prestataire extérieur.
Dans tous les cas, une bonne culture générale, du style et de l’aisance dans les relations humaines sont des qualités indispensables.
La parfaite maîtrise des outils informatiques et de communication est une évidence.