Le journaliste télé ou radio est salarié d’une chaîne de télé ou d’une station de radio privée ou de service public. Comme ses confrères de l'écrit ou du web, il recherche, vérifie et met en forme des informations. Avec un impératif : le suivi de l'info en temps réel.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Journaliste télé ou radio
Comme tout journaliste, le journaliste télé ou radio recherche l’information, la sélectionne, la vérifie, la recoupe et la met en forme. Comme eux, il doit veiller à ne pas déformer les propos ou les informations qu’il transmet.
Parce que la radio et les chaînes d’info en continu sont des médias d’alerte, les contraintes qui pèsent sur un ""papier parlé"" ou un sujet télé ne sont pas les mêmes que celles d’un ""papier écrit"".
Le journaliste télé ou radio doit proposer à ses auditeurs une information rapide, souvent dans les contraintes du direct, qui exigent une bonne connaissance des outils son, vidéo et informatique. Il faut être très rapide et très réactif.
La rédaction d’une radio ou d’une chaîne de télé se compose d’une majorité de reporters, professionnels de terrain, et de journalistes “en station”, qui font régulièrement le point sur l’actualité.
À la télé, le rédacteur reporter prépare des sujets pour les JT ou pour des émissions et réalise des reportages et des interviews. Il écrit ses commentaires et les lit devant la caméra.
À noter : les fonctions de rédacteur, cameraman, preneur de son et monteur sont de plus en plus prises en charge par un seul professionnel : le JRI (journaliste reporter d’images).
Le présentateur télé écrit les lancements de ses sujets et lit le texte sur un prompteur. Il s’agit en général d’un journaliste confirmé, mais ce métier dépend surtout des aléas de l’audimat.
À la radio, le rédacteur reporter mène enquêtes et interviews sur le terrain. Avec magnétophone et micro, il colle à l’immédiateté propre à la radio. Improvisation, maîtrise de l’imprévu, interview en direct et préparation des notes sont son lot quotidien. Il réalise parfois le montage, le mixage et le commentaire de ses sujets.
Le présentateur radio, ou flash-man, fait le point sur l’actualité à partir de dépêches dont il fait ressortir l’information essentielle en quelques minutes. Il intervient à l’antenne selon la fréquence des flashs info de la station, en général une fois par heure. Au besoin, il réalise des reportages et mène des interviews. Il doit posséder une “voix” : les difficultés d’élocution ou les voix disgracieuces sont un obstacle.
Reporter et flash-man sont des journalistes polyvalents : ils peuvent animer des rubriques ou des éditoriaux et collaborer en parallèle à des supports de presse écrite.
Dans tous les cas, rigueur, créativité, aptitude au travail en équipe, sens de l’initiative, capacité d’adaptation et de communication sont impératifs.
Quel salaire ?
Entre 1 700 € et 2 500 € brut par mois pour un journaliste débutant, avec de grandes variations en fonction de la radio ou de la chaîne de télévision.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les horaires sont parfois contraignants. Par exemple, l’équipe de journalistes chargée des programmes en matinée a commencé son travail à 2 ou 3 heures du matin !
Comment devenir Journaliste télé ou radio ?
Les journalistes télé ou radio reçoivent la même formation de base que ceux de la presse écrite. Trois grandes voies : les écoles reconnues par la profession, les cursus universitaires et les écoles privées de communication.
Les écoles de journalisme reconnues par la profession constituent la meilleure voie d'accès pour accéder au métier. L'accès à ces établissements est très sélectif et s'effectue par concours.
Liste des cursus de journalisme reconnus
L'université offre aussi des formations : licences pro et master pro. A titre d’exemples : journalisme (Aix-Marseille 2), journalisme économique (Paris 1), journalisme scientifique (Paris 7, Lille 1), presse et communication économique et sociale (Paris Dauphine),nouvelles pratiques journalistiques (Lyon 2), … etc.
Les écoles spécialisées en communication (Efap, Iscom...) présentent aussi des formations.
Accès : Bac+2/3. Sélection sévère. Promotion d'une quarantaine d'étudiants. Il existe aussi des prépas privées.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le journaliste radio peut remplir différentes fonctions hiérarchiques au cours de sa carrière : reporter, journaliste spécialisé, chef de rubrique, rédacteur en chef, directeur d’antenne, de station…
Les liens utiles à consulter
Fédération française des agences de presse
www.ffap.fr
Syndicat national des journalistes
www.snj.fr
CCIJP - commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (liste des écoles reconnues)
http://www.ccijp.net/article-12-ecoles-de-journalisme-dispensant-un-cursus-de-formation-br-reconnu-par-la-convention-collective-nationale-des-journalistes.html
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.