Le ou la LCM est un peu ce qu’est le CM (community manager) pour les réseaux sociaux. Son rôle : créer et animer une communauté d’apprenants utilisateurs de plateformes de formation à distance (MOOC, SPOC, COOC, SOOC) pour leur donner le sentiment d’appartenir à un groupe.
Ce métier de learning community management relativement récent est apparu en lien avec l’essor de la digitalisation de la formation et le constat de certaines faiblesses liées à ce nouveau mode de formation (nombreux abandons en cours de parcours lors des sessions de digital learning, difficulté d’utilisation des outils d’interaction proposés sur les plateformes de formation à distance).
Le ou la Learning community manager intervient dans le cadre d’une formation e-learning, en présentiel ou mixte (blended learning).
En lien avec la formation, il poste des compléments d’information et ressources supplémentaires (vidéos, articles, actualité, outils...), suscite et organise les échanges entre les apprenants, répond à leurs questions qu’elle soit d’ordre technique logistique ou pédagogique, encourage et soutient les efforts des uns et des autres, fait des points réguliers avec chaque apprenant…
Au-delà de cette fonction principale d’animation, son rôle est aussi d’assurer l’interface entre les différents acteurs de la formation (service RH, organisme de formation, apprenant et sa hiérarchie), de réaliser des bilans et de proposer des évolutions pour dynamiser et consolider les apprentissages.
Le ou la learning community manager - LCM exerce dans un centre de formation ou est directement rattaché au service formation d’une entreprise.
Le métier nécessite d’être à l’aise à l’écrit, de maîtriser les outils de partage d’information grand public ou professionnels et d’avoir un intérêt marqué pour les activités de formation. Souvent, le ou la LCM appartient à une communauté de LCM avec qui il échange des conseils de bonnes pratiques, des informations…