Le luthier ou la luthière fabrique, répare, restaure et vend des violons, des altos, des violoncelles et des contrebasses.
L’archetier est un spécialiste de l’archet des instruments à cordes, baguette droite et flexible, tendue de crin, utilisée pour faire vibrer les cordes.
Pour la fabrication, il commence par dessiner la forme de l’instrument. Il sélectionne ensuite les bois, puis découpe, taille, sculpte et façonne les pièces avec des outils à main traditionnels. Il procède au montage et au collage. Après les finitions, il passe des couches de protection et de vernis.
Le luthier assure également la réparation de violons, guitares ou autres instruments à cordes appartenant à des musiciens professionnels ou amateurs.
Il doit ensuite procéder au réglage de sonorité en liaison avec le musicien. Une grande qualité d'écoute est donc nécessaire.
Il restaure aussi des instruments de musique dignes d’intérêt historique ou haut de gamme. L’opération consiste à restituer à l’instrument toutes ses caractéristiques fonctionnelles et esthétiques dans le respect de la tradition.
Outre ses connaissances et son savoir-faire, le luthier a une excellente oreille musicale. La pratique d’un instrument à corde frottée est indispensable. Le goût pour le travail du bois également.
Luthier / Luthière
Synonymes : luthier-archetier, facteur d'instruments, archetier
- Artisanat d’art – Design - Mode
Description métier
Études / Formation pour devenir Luthier / Luthière
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP ouvrier archetier en alternance : CFA SEPR de Lyon, Ecole privée de lutherie les Maguelone
- CAP assistant technique instrument de musique option guitare : lycée F. Léger Bedarieux
- CAP assistant luthier du quatuor
niveau bac
- BMA technicien en facture instrumentale option guitare : 2 ans après le CAP : lycée F. Léger Bédarieux
niveau bac + 2
- DMA (diplôme des métiers d’arts) lutherie 2 ou 3 ans après bac : lycée J-B Vuillaume de Mirecourt (88). Il mène à des métiers plus créatifs
A noter l’Ecole Internationale de Lutherie d'Art Jean-Jacques Pagès (privée)
D’autres écoles de lutherie en Europe et au Canada :
Ecole Internationale de Lutherie Gauthier Louppe (Belgique),
Ecole de Lutherie Suisse geigenbauschule,
Ecole nationale de lutherie située au Québec (Canada) qui offre une formation de trois ans avec deux voies de spécialisation (violon ou guitare) : en savoir +
Salaires
Salaire brut mensuel débutant : S.M.I.C. + primes. Sa rémunération évolue en fonction de sa qualification et de son expérience.
Evolutions de carrière
Le luthier peut se spécialiser dans la lutherie de guitare et la restauration d’instruments anciens (violon, vielle). Il peut pratiquer la vente ou la location d’instruments de musique. Il peut aussi se former à l’expertise et au conseil de commissaire-priseur.
Josée Lesparre © CIDJ - 14/09/2022
Crédit photo : Johanna Vogt - Unsplash