Manipulatrice / Manipulateur d'électroradiologie médicale

MERM (manipulateur en électroradiologie médicale)
Publié le 09-12-2024
2.747 beerkoff fotolia Crédit : beerkoff - Fotolia

Le manipulateur ou la manipulatrice d’électroradiologie médicale utilise des machines de haute technicité (appareils de radiologie, scanner, IRM). Il obtient des images médicales et les traite en fonction de la prescription médicale. Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de la santé, à la fois soignant et technicien.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Etre en contact avec du public, des clients Travailler dans un domaine technique

Le manipulateur d’électroradiologie médicale (MEM) travaille sur prescription médicale et toujours en binôme avec un médecin spécialiste (radiologue, médecin nucléaire, oncologue...).

Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé, à la fois soignant et technicien.

En imagerie médicale, il participe à des examens médicaux (radiologie, scanner, IRM, médecine nucléaire, électrophysiologie) dont la visée est l’établissement d’un diagnostic.

En radiothérapie, il participe à un traitement par irradiation d’une cible à détruire.

Avec l’évolution spectaculaire des techniques et de l’informatique, tous les cabinets de radiologie ainsi que les hôpitaux et cliniques équipés d’un plateau technique d’imagerie médicale disposent d’un équipement diversifié qui nécessite la collaboration de manipulateurs qualifiés. Chaque appareil est piloté par le manipulateur d’ERM. Positionné derrière une vitre le protégeant des rayonnements, il conduit les examens médicaux prescrits.

Le manipulateur explique ce qu’il fait, réconforte et met en confiance le patient. Il est aussi habilité à réaliser des soins (hygiène, confort, injections de produits de contraste, préparation du patient) en fonction des différentes techniques d’imagerie utilisées.

Le métier nécessite des qualités humaines, des facultés d’adaptation, un esprit scientifique et de la rigueur.

Ce métier est désormais très majoritairement exercé par des femmes (2/3).

Cette profession, qui ne s’exerce qu’en tant que salarié, est réglementée et protégée de l’exercice illégal par son inscription au code de la santé publique.

Le manipulateur en électroradiologie est employé dans les départements d'imagerie médicale (radiologie conventionnelle et numérisée, scanographie, imagerie par résonance magnétique nucléaire, échographie, médecine nucléaire) et les services de radiothérapie des établissements publics et privés : cliniques, cabinets de radiologie, dispensaires, centres de dépistage et de médecine préventive.

Dans la fonction publique hospitalière, le manipulateur d'électroradiologie médicale est un fonctionnaire de catégorie A.

Salaire brut mensuel débutant : de 1 800 à 2 200 € dans le public, entre 2 000 et 4 000 € dans le privé (du fait de la pénurie des manipulateurs, les employeurs peuvent proposer des salariés très attractifs).

Si en milieu hospitalier, le manipulateur d'ERM travaille généralement en rotation pour assurer la continuité du service, les horaires réguliers en cabinet de radiologie.

Deux diplômes permettent d’exercer la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale :

  • diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMEN)
  • diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT)

Ce sont deux diplômes équivalents, dont la préparation se fait en 3 ans (6 semestres) après un bac général à orientation scientifique de préférence, un bac techno ST2S ou STL ou un bac professionnel.

Inscription via Parcoursup.

Le manipulateur peut accéder, après 4 ans d'exercice, à un poste de cadre de santé (gestion ou enseignement) et prétendre par la suite à un poste de cadre supérieur de santé voire de directeur de soins (directeur d'un institut de formation..). Pour accéder à ce dernier niveau de responsabilité, il devra suivre une année de formation à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes.

Un MERM peut envisager une spécialisation avec une formation complémentaire (dosimétriste, ingénieur d'application, manipulateur hygiéniste, manipulateur en échographie, manipulateur spécialisé en imagerie interventionnelle). Il peut également faire le choix de s'orienter vers des fonctions technico-commerciales ou de responsable qualité.

Grâce à leur grade de licence, les manipulateurs d'ERM peuvent désormais poursuivre leurs études en master 1 (master de santé publique, master en ingénierie nucléaire, master radiophysique médicale, master ingénierie de la santé, master économie et gestion de la santé).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.