Le mécanicien ou la mécanicienne motocycle entretient et répare tout type de moto et scooter. Accessoirement, il ou elle peut également assurer la vente de matériels (pièces détachées, accessoires). C’est un métier de passionné(e) qui nécessite une formation de base.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Mécanicien / Mécanicienne motocycle
Le mécanicien motocycle (mécanicien moto) est sollicité tant pour l’entretien, la réparation ou le montage de pièces. Il doit être capable d’intervenir sur tout type de motos et scooter quelles que soient la marque du 2 roues et sa cylindrée.
Le mécanicien moto assure en 1er lieu l’entretien et la maintenance des 2 roues. En fonction du kilométrage, il nettoie les pièces, procède aux vérifications et aux changements nécessaires : vidange moteur, changement de filtre à huile et de plaquettes, vérification de l’injection, contrôle de la boîte de vitesses, de la tenue de route et du châssis…
Il assure aussi les réparations et les montages de pièces ponctuels demandés. Après toute intervention, il réalise les contrôles et tests d’usage.
En parallèle, le mécanicien moto est souvent amené à donner des conseils d’utilisation et/ou d’entretien. Il peut également assurer la vente d’accessoires (pièces détachées, vêtements) et parfois des tâches administratives (commandes de pièces, rédaction de garanties).
Le mécanicien contribue aussi à la gestion des stocks des matériels et produits dont il a besoin pour ses interventions ainsi qu’à la bonne tenue de l’atelier.
Bon bricoleur et féru de moto, le mécanicien motocycle maîtrise la mécanique, l’électronique. Il doit être précis et rigoureux, minutieux et habile. Quelques connaissances d’anglais peuvent être utiles pour consulter les documentations techniques.
Ou travailler ?
Le mécanicien moto travaille au sein d’ateliers de concessionnaires ou chez un artisan réparateur.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de smic à 2 000 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le mécanicien travaille généralement dans un environnement bruyant. Il travaille debout, parfois dans des positions inconfortables. Il est souvent amené à déplacer des charges lourdes et pesantes, ce qui nécessite une bonne condition et résistance physique.
Comment devenir Mécanicien / Mécanicienne motocycle ?
Les formations professionnelles vont du CAP au BTS.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP maintenance des véhicules option motocycles
Niveau bac
- Bac pro maintenance des véhicules option motocycles
- CQP conseiller de vente confirmé pièces de rechanges et accessoires
Niveau bac + 2
- BTS maintenance des véhicules option motocycles
D'autres formation permettent de se professionnaliser dans le domaine, notamment des certificats de qualification professionnels organisés par la branche professionnelle. Pour consulter la liste complète des CQP, rendez-vous sur www.metiers-services-auto.com
Quelles sont les évolutions de carrières ?
La maîtrise du métier associée à un bon niveau de connaissances techniques peut permettre de devenir chef d’atelier voire concessionnaire motocycles.
Le mécanicien deux roues peut se spécialiser dans les courses et compétitions de moto.
Compte tenu de la rapidité des évolutions techniques, de fréquents recyclages sont à prévoir.
Les liens utiles à consulter

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.