Le médiateur social ou la médiatrice sociale conçoit et mène une action préventive des conflits dans les espaces publics. Il ou elle intervient sur des situations de dysfonctionnement social. Il/elle régule les conflits par le dialogue et propose des solutions. Le métier est très diversifié.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Médiateur social / Médiatrice sociale
Les activités de la médiation sociale se structurent autour de deux grandes actions : la création ou la réparation du lien social ; la prévention ou le règlement des conflits.
Le travail du médiateur social consiste à renouer une communication entre des personnes en conflit. Par son intermédiaire, il tente de fournir aux protagonistes les moyens de chercher par eux-mêmes des issues à leur situation.
Il doit créer un espace d’écoute et de dialogue en dehors de toute contrainte morale ou physique. Les profils du médiateur social sont nombreux.
Le médiateur social et culturel assure une fonction d’interface entre les familles, les intervenants sociaux, les associations et les institutions : permanence en PMI, dans les écoles, au service social, préfecture, CAF ...
Le médiateur social dans l’espace public s’occupe de rappeler les règles du vivre ensemble dans l’espace public (centre commercial par exemple...) : dialogue, recherche de solutions.
Le médiateur social dans les transports vise à prévenir les situations de tensions dans un espace clos. Facilement repérable, il a un rôle d’information et de pédagogie (monter par l'avant dans un bus, valider son ticket...).
Le médiateur social dans le logement social apporte sa présence dans les immeubles d’habitat social. Il aide à désamorcer et résoudre les divers conflits dans les cours et les halls d’immeubles.
Le correspondant de nuit parcourt le quartier, répond aux appels, va à la rencontre de la population. Il peut aussi intervenir à la demande d’un partenaire (HLM, mairie, association).
L’agent médiateur dans les points d’information et les services publics, agent de prévention et de médiation, participe à l’animation d’un point d’accueil pour faciliter l’accès des habitants aux services publics (administrations, structures emploi-formation, La poste...). Il contribue aussi au confort et à la sécurité des usagers et clients dans les espaces publics.
Le médiateur scolaire travaille dans les écoles et les collèges des quartiers populaires. Il anticipe et désamorce les conflits entre élèves, met en place des actions de prévention.
Le médiateur de santé facilite l’accès des personnes en difficulté auprès des services de santé.
Le médiateur pénal aide l'auteur d'une infraction et sa victime à trouver une solution amiable.
Ou travailler ?
Les employeurs sont des collectivités locales et territoriales, commune, département), des établissements publics, des OPAC, OPHLM, des GIP (groupement d’intérêt public), des groupements d’employeurs, des associations...
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 1 800 à 1 900 €, selon la structure, la charge de travail et les responsabilités assumées.
Comment devenir Médiateur social / Médiatrice sociale ?
Les diplômes et formations varient selon les postes et les niveaux exigés. Une formation complémentaire en droit peut-être intéressante.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP agent de prévention et de médiation
- Titre professionnel AMIS - Agent de médiation, informations, services, organisé par le ministère du Travail et de l’Emploi
- CPJEPS certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
Niveau bac
- Bac pro animation - enfance et personnes âgées
- Titre professionnel de technicien médiation services, organisé par le ministère du Travail et de l’Emploi
- Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services
- Titre professionnel médiateur social
- BPJEPS animateur
niveau bac + 2
- DEUST métiers de la cohésion sociale
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
Différents parcours : médiateur socio économique (Clermont-Ferrand 2) - Licence professionnelle intervention sociale : accompagnement des publics spécifiques
Différents parcours : justice et jeunesse en difficulté (Lille 2) - Licence professionnelle intervention sociale : médiation par le sport
Différents parcours à Besançon, Orléans, Reims, Orléans... - BUT carrières sociales
- BUT carrières juridiques
Niveau bac + 5
- Masters pro : analyse et conception de l’intervention sociale Lyon 2, intervention et développement social Montpellier 3, politiques urbaines, gouvernances, médiation et gestion de la ville Lyon 2, psychologie sociale Paris 5...
Pour plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le médiateur peut devenir coordonateur d'équipes de médiation, formateur de médiateur, responsable de structure, travailler dans l’ingénierie de formation, passer un concours administratif de catégorie A, etc.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.