Le moniteur d’escalade est avant tout un enseignant. Son objectif : faire partager et enseigner sa passion en toute sécurité tout en s’adaptant au public.
Avant toute sortie, le moniteur d’escalade ou la monitrice d'escalade balise et sécurise la zone ou le parcours. Il s’assure également que chaque participant est correctement équipé (chaussures, crampons, fixation, cordes, casque) avant de rappeler les règles et consignes de sécurité primordiales à cette activité.
Il ou elle enseigne aux différents participants les techniques et les gestes adéquats en fonction de la surface à gravir, de leur niveau et de leurs attentes. Compétences techniques et qualités pédagogiques sont ici indispensables.
Il ou elle s’assure du bon suivi et supervise l’activité tout au long de son déroulement.
Le moniteur d’escalade pratique son activité sur des sites artificiels (murs d’escalade, parois artificielles), sur des sites naturels non enneigés inférieurs à 1 500 m ou en haute montagne. Sur sites naturels, la discipline recouvre des pratiques d’escalade variées (escalade de blocs, escalade de difficulté, escalade de vitesse).
Attention, la pratique et l’enseignement du canyonisme ne relève pas de l’escalade et nécessite une qualification particulière (DEJEPS canyonisme).
Le moniteur d’escalade doit avoir un bon relationnel et une certaine sociabilité. Il doit également avoir des capacités à mener et encadrer un groupe.
Il est équipé d’EPI adaptés à son activité : casques, coinceurs, connecteurs, connecteurs mécaniques, harnais, cordelettes, poulies, anneaux, bloqueurs, dispositifs de freinage, pitons, cordes dynamiques, sangles.
Cette activité s’exerce la plupart du temps de manière saisonnière.